Retour sur le Congrès Mission 2019 !

Fin septembre, le Congrès Mission s’est tenu à Paris : un rassemblement majeur pour l’Église en France en termes de dimension avec 5 000 participants, mais aussi  d’enjeux par la conversion pastorale et le rayonnement missionnaire de nos diocèses et paroisses, de dynamisme et d’innovation apostolique.

Organisé, non par une institution ecclésiastique, mais par des mouvements et communautés de laïcs – soutenus et en profonde communion avec de plus en plus d’évêques, de prêtres, de médias qui en sont partenaires, ce congrès témoigne combien l’esprit missionnaire tant désiré et promus par le Concile Vatican II est à l’œuvre en France. Beaucoup de forces vives reviennent à l’essentiel : vivre du Christ, conduire à Lui, « La Mission est le signe le plus grand de la maturité de la foi » (Jean-Paul II), « la Nouvelle Évangélisation est le plus beau fruit du Concile » (Benoît XVI), « le plus important est la première annonce : “Jésus Christ t’a sauvé !” » (François).

Ainsi, une première journée était entièrement dédiée aux couples missionnaires et, le reste du week-end, des ateliers et des conférences avaient lieu dans le collège et lycée Stanislas à Paris. Des tables rondes, des conférences, des temps de prière, des associations… On compte cette année près de 150 stands sur le village initiatives, et près de 250 ateliers. Le dimanche une grande messe de clôture rassemblait plus de 300 prêtres dans l’église Saint Sulpice.

Vous pouvez retrouver tous ces ateliers conférences et temps fort sur :

45 paroissiens ont eu la chance de vivre ce week-end et de se former afin d’être des missionnaires au quotidien

• Témoignage d’une paroissienne :

Le congrès mission : un week-end riche en rencontres, en partages, en prières, en fraternité ! Ce qui m’a le plus marqué, c’est la diversité des personnes présentes à ce congrès. Cela nous a permis de souder et rassembler nos 4 clochers. Nous étions tous réunis avec 1 seul et même objectif : servir le Seigneur à travers notre ensemble paroissial. Nous avons pu constater la chance que nous avions de faire partie de ce même ensemble paroissial, fondé sur la collaboration entre nos prêtres et les laïcs ; cela nous ayant permis de découvrir les talents de chacun.

J’ai été très touchée par cet amour et cette fraternité qu’il y avait entre les participants du congrès mission ! Des échanges, des conférences et des ateliers enrichissants et bienveillants, des veillées des célébrations, des temps de prières extraordinaires, portés par tous nos frères. Nous avons pu être au plus près du cœur du Christ, ce cœur brûlant d’amour pour nous qui nous a consolé, pardonné, réconcilié avec le monde, guéri des blessures que certains pouvaient avoir.

Je rends grâce à Dieu pour ce week-end merveilleux ! Ardemment fils et filles de l’Église, j’ai été réconfortée dans le fait que nous avons le désir de suivre le Christ sauveur en participant à la mission de l’Église pour apporter notre aide à la naissance et à la croissance de l’Église !

« JÉSUS SAUVE » Emma.