Le carême nous engage à traverser le désert.

Le désert, vous savez, ce lieu de l’épreuve. Ce lieu dont on ne sait pas comment sortir, dont on ne sait même pas si on sortira, ce lieu où le peuple de Dieu va errer pendant 40 ans, le Christ pendant 40 jours. Ces derniers mois ressemblent pour nous à un grand carême où parfois nous errons, dont nous ne savons comment sortir.

Le Christ nous attend dans ce désert, le Christ nous y précède, car lui sait comment vaincre, il connait le chemin, il est le chemin, il nous enseigne la juste attitude à adopter au désert, il nous attend pour ce carême, un carême dont nous sortirons différents.Pour vous accompagner dans cette transformation, nous vous proposons cette année de ne pas vivre le carême seul, mais d’y entrer avec vos frères et la Parole de Dieu :

En vous réunissant chaque dimanche une heure avant la messe dominicale (ou après pour saint Aubin). Une heure pour partager entre frères sur l’évangile. Je vous donne donc rendez-vous le 21 février dans chacune de nos églises où nous constituerons ces fraternités de carême (9h30 à la Dalbade, 10h à la Daurade et la Cathédrale, après la messe à saint Aubin). Vous pouvez aussi vous inscrire auprès de Patricia : patdechefdebien@gmail.com.

En suivant chaque jour les propositions du carnet de carême du diocèse :n ous avons souhaité proposer un parcours fondé sur une « écologie de l’être », nourrie d’une conversion intérieure et d’une relation avec le Christ. Ainsi, nous espérons aller au-delà de « l’écologie du faire », des gestes extérieurs et des bonnes pratiques.Le seul but est la rencontre personnelle avec Dieu, amour, nous permet-tant à notre tour d’aimer Dieu et notre prochain. L’écologie intégrale n’est qu’un moyen, excellent et nécessaire, pour cela.

En invitant un ami à venir vivre avec vous la messe du 7 mars, « messe des curieux » dans chacune de nos paroisses.En faisant comme la samaritaine qui ayant rencontré le Christ, celui qui vient combler notre soif, se précipite pour inviter ses amis à le rencontrer.

En vivant de charité, par une attention particulière aux plus pauvres que nous accueillons dans notre Paroisse dans le cadre de l’opération « Hiver Solidaire » et ceux avec qui chaque dimanche nous partageons un « repas Tarcissius ».
En nourrissant l’espérance en nos cœurs et en recevant chaque matin, via WhatsApp un extrait de l’encyclique du pape Benoit XVI sur l’Espérance. Car au bout du désert il y a la terre promise.
Au bout du carême, il y a Pâques.
Au bout de l’épreuve la victoire.Le Christ demeure avec nous.
C’est à cette Espérance qu’Il nous appelle
C’est cette Espérance qu’Il fortifie dans nos cœurs.
C’est cette Espérance qui nous fait vivre C’est Elle que nous voulons partager.
L’abbé Simon d’Artigue