LAUDATO SI … Oui, loué sois-Tu Seigneur !

Toi qui nous donne la Terre, ronde et bleue, ses eaux immenses, son soleil, ses forêts et ses animaux, ses montagnes enneigées, et toutes les fleurs des prés, et les oiseaux du ciel … et nous-tous, tes enfants, filles et fils reflets de ta beauté, prêts à nous aimer, prêts à soigner cette nature si belle. Loué sois-tu…

Mais pourquoi François, notre bon Pape, nous a-t-il écrit une lettre commençant par Laudato si’ ?

Je l’ai lue, cette lettre.
En 2015, j’en ai médité chaque jour une page. Sur le moment j’ai trouvé ça génial, poétique et prophétique. Le prophète François me proposait de fonder mes décisions sur le Christ. Pour le pape, la conversion écologique, c’est « laisser jaillir les conséquences de notre relation avec Jésus sur les relations avec le monde qui nous entoure ».

Invités à cultiver une amitié avec le Christ et à laisser jaillir les conséquences de cette amitié, notamment sur nos décisions. Car notre style de vie, qui souvent blesse la terre et spolie nos frères humains est un terrain de décisions, et d’habitudes non-décidées. Dans la crise du Covid-19, Laudato si’ apparait encore plus prophétique. Oui, des décisions doivent être prises, individuellement et collectivement : Le chemin de l’après-Covid-19 n’est pas écrit d’avance. Laudato si’ peut être une boussole pour nous aider à le tracer !

Alors ce carême qui vient, j’ai le désir d’y revenir, pour changer un peu ma vie avec Toi. Tout seul c’est trop dur, comment tiendrais-je 47 jours ?

Mais ensemble ? Oui, se mettre ensemble à faire un pas de plus vers Toi, par l’écologie intégrale que nous propose François.

Une conversion qui renouvelle ma relation avec Toi, Seigneur, et avec ce monde.
«Vers une conversion intégrale» ce petit livret proposé de Carême, je vais l’acheter, et chaque jour en lire quelques pages.

Pour avancer vers Toi, pas après pas.
Et enfin, renouvelés, vivre ensemble la joie de Pâques !
Denis Corpet

Le livret est en vente au prix de 2 euros à la sortie des messes ce dimanche et messe des cendres sinon à la sacristie de la cathédrale.