Close

Et si on parlait de nos prêtres ?

Et si on parlait de nos prêtres ?

Le père Michel Dagras a profondément marqué notre diocèse et particulièrement la paroisse de La Daurade où il a si longtemps servi. Je mesure la chance que j’ai eu de vivre mes trois premières années de curé à ses côtés, sa porte toujours ouverte pour me conseiller chaque fois que je le sollicitais, une parole libre et précise, bienveillante et vigilante à mon égard, un amour de l’Église et plus encore du Christ qu’il savait faire aimer.

Merci Michel.

Père Simon

 

Nos prêtres … on les voit, on reçoit les sacrements de leurs mains, on les écoute nous enseigner, nous guider, on leur parle, on leur demande de prier. Mais savons-nous quelles sont leurs parcours et leurs missions ? Chacun d’entre eux s’est prêté à l’exercice de cette présentation.

• Abbé Simon d’Artigue

Depuis trois années, je suis l’heureux et chanceux curé de nos quatre paroisses ; et quand je ne foule pas leurs parvis, je passe mes vendredis avec le conseil épiscopal à l’évêché, chargé plus particulièrement d’accompagner la communication de notre diocèse, sa pastorale des jeunes, des étudiants, des jeunes professionnels et des vocations. Je veille aussi sur nos 11 séminaristes. S’il est un jour où vous avez bien peu de chance de me croiser à Toulouse, c’est le lundi où je m’échappe vers les sommets pyrénéens parce qu’en haut, c’est plus beau. Il m’arrive en été d’aller admirer les Santa Coloma fouler le sable de Dax ou de Bilbao. Après la Bible, j’aime lire et relire Bernanos et le Midi olympique. « En Lui notre joie » est une belle ouverture.

• Abbé Jean-Jacques Rouchi

Je suis né à Toulouse le 25 octobre 1950. Après des études à Toulouse à Saint-Joseph puis à l’Institut Catholique, à la faculté des lettres, à l’Institut Bourguiba des langues vivantes (arabe littéral moderne) de Tunis, j’ai été ordonné prêtre le 4 novembre 1979 à Saint-Gaudens. J’ai rempli de nombreuses missions dans notre diocèse : supérieur du séminaire universitaire Pie XI de l’Institut Catholique de Toulouse, vicaire épiscopal du centre-ville, curé, enseignant. Aujourd’hui, je suis responsable des services diocésains des relations interreligieuses et délégué épiscopal des relations avec les musulmans. A ces titres, je suis membre du collège de la fraternité qui réunit les responsables des cultes à la Préfecture de Toulouse, et du collège de la laïcité-fraternité de la Mairie de Toulouse. Egalement responsable du service diocésain de l’oecuménisme depuis 2012, coordinateur du pôle foi et dialogue des services diocésains, prêtre accompagnateur des foyers mixtes protestants-catholiques depuis 2016. Je suis sollicité pour les questions pastorales relevant de contacts avec les croyants de l’islam et pour formations/conférences sur les thèmes touchant principalement à l’islam et aux relations interreligieuses. L’été, je suis la « roue de secours » du curé de Coursan, Vinassan, Armissan, Salles d’Aude, Fleury, SaintPierre-la mer et Narbonne-Plage depuis 2004. Depuis 2015, je suis au service de Paroisses Cathédrale et, depuis l’année dernière, prêtre référent de ND de La Dalbade. Et pour finir, je suis relativement assidu aux salles de sport Arcole et Gambetta de Movida, cours collectifs surtout RPM (vélo, et course sur tapis) !

• Abbé Grégoire Zobler

J’ai été ordonné prêtre le 26 juin 2016 par Monseigneur Le Gall en la cathédrale de Toulouse. Né en en 1989 d’une famille catholique, je suis le 4eme d’une fratrie de 9 enfants. Vers l’âge de 7 ou 8 ans, le désir de la vocation sacerdotale a pris place en moi et a mûri progressivement durant toutes mes années scolaires. Je suis rentré, après mon baccalauréat, en année propédeutique à Aix-en-Provence et j’ai accompli le reste de mon séminaire à Toulouse. A la fin de mes études ecclésiastiques, je suis parti une année au service des plus pauvres en Haïti. De retour de mission, Mgr Le Gall me nomme sur l’ensemble paroissial du Christ-Roi comme vicaire, m’ordonnant diacre en vue du sacerdoce le 20 décembre 2015 et prêtre six mois plus tard. Je suis maintenant envoyé auprès de vous sur l’ensemble Paroisses Cathédrale, heureux de devenir votre vicaire. L’abbé d’Artigue me nomme, en outre, prêtre référent de Notre-Dame La Daurade, accompagnateur de la pastorale des lycées ainsi que des jeunes qui se préparent à la confirmation, puis prêtre accompagnateur de la mission Tarcisius ainsi que du SEM. Je suis aussi conseiller d’une Equipe Notre-Dame et d’un groupe scout d’Europe. Vous portant dès à présent dans ma prière, priez aussi pour moi afin que je sois le pasteur que Dieu veut pour vous.

In Corde Christo, AB Grégoire Zobler.

• Abbé Vincent Jiang

Né le 1er décembre 1979, je viens de Chine. J’ai passé 6 ans au séminaire d’Ars où j’ai été ordonné prêtre le 21 juin 2015. Je suis depuis 3 ans à Toulouse et je viens de terminer ma 3e année de licence de droit canonique. Depuis 2 ans, je suis heureux d’être un prêtre coopérateur auprès du Père Simon. Je suis prêtre référent de Saint-Aubin cette année. Pendant la semaine, je suis dédié aux études, avec 6 à 8h de cours par jour. J’entame une année doctorale et je commence à travailler sur une thèse (vous pouvez prier pour moi). Le week-end, je célèbre la messe dominicale et occasionnellement des baptêmes et des mariages. J’accompagne également des futurs mariés pour le doyenné-centre.

• Père Henri Papin, s.j.

Depuis 2010, au service de l’ensemble Cathédrale pour la pastorale, avec l’animation de groupes divers (Bible, …). Actuellement, avec l’âge, toujours disponible pour les « permanences » écoute et confessions à la cathédrale, les célébrations eucharistiques dans les paroisses et des EPHAD ainsi que l’accompagnement de personnes ou d’équipes, dans notre secteur ou ailleurs.

• Dominique Desvernois

Ordonné diacre il y a trente ans, Dominique Desvernois, en plus de ses nombreux ministères au service du diocèse, accompagne le catéchuménat de notre ensemble paroissial. Il suit (mission ô combien diplomatique) tous les travaux concernant la cathédrale et accompagne trés souvent Monseigneur Le Gall comme cérémoniaire. Il est, dans notre équipe, la mémoire de la paroisse.