Edito novembre 2018 : des fraternités missionnaires dans notre paroisse

Des fraternités missionnaires dans notre paroisse

« Nous voulons grandir ensemble dans l’amour du Christ », comment faire pour que ce voeu, cette vision ne reste lettre morte ?

C’est assez simple : il suffit d’aller à la messe tous les dimanches, de prendre 15 minutes de prière chaque jour, de servir, de lire les encycliques du Pape François… et c’est vrai que ces moyens sont efficaces – et les meilleurs de nous les vivent humblement dans le secret – mais ils dépendent de notre motivation ; et on sait ce que c’est : parfois nous partons tout feu tout flamme, puis nous ralentissons, nous baissons les bras, nous nous fatiguons, pour souvent abandonner. Nous avons besoin les uns des autres pour grandir dans cet amour, nous avons besoin de nous entraider, de nous entrainer, de nous encourager. C’est bien le but de ces fraternités missionnaires que nous allons vous proposer de vivre pendant les 4 semaines de l’Avent (et plus si Dieu le veut).

Une fraternité missionnaire c’est quoi ?

C’est un groupe de 6 à 10 paroissiens qui se retrouve régulièrement pour vivre trois choses :

• Se retrouver entre frères,
  • Partager notre foi autour de la Parole de Dieu (l’évangile des 4 dimanches de l’Avent),
  • Se soutenir dans la prière.

Vous me direz, rien de nouveau sous le soleil, rien d’extraordinaire ! En effet, ce n’est que du très ordinaire, de celui que Jésus a vécu avec ses disciples, de celui que les premiers chrétiens vivaient dans leurs maisons « Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. » Ac 2.42, de celui que nous voulons vivre pour « grandir dans l’amour du Christ ».

De telles fraternités existent déjà dans nos paroisses (END, CVX, ACI,…), certains d’entre vous en ont fait l’expérience et voient combien elle est stimulante pour leur vie de foi. Cette proposition paroissiale vise simplement à permettre au plus grand nombre de vivre cette expérience fraternelle et missionnaire.

Et en quoi ces fraternités sont elles missionnaires ?

De deux manières me semble-t-il : de notre prière, de notre union à Jésus nait le désir de le faire connaitre et de l’annoncer (et cette annonce pourra prendre des formes très différentes selon chaque fraternité) ; ensuite, je crois qu’il est plus facile d’inviter quelqu’un à rejoindre une de ces fraternité, de ces groupes à taille humaine, de l’inviter pour une soirée où vous l’accueillerez chez vous plutôt que de l’inviter à la messe où il risque d’être un peu perdu. Ces fraternités sont comme un pont entre les périphéries chères à notre Pape François et la messe dominicale, « source et sommet de la vie chrétienne ». L’ouverture de nos fraternités, cette invitation dit l’ouverture de notre coeur et notre zèle missionnaire.

« Je suis venu allumer un feu sur la terre » Lc 12.49 : la mission ressemble à un incendie ! Imaginez chaque fraternité comme un départ d’incendie, comme une flammèche de cet incendie, imaginez que quelques foyers prennent à la Daurade, du coté de Saint-Aubin, autour de la Dalbade ou de la cathédrale, imaginez que le vent de l’Esprit se lève … c’est toute notre paroisse qui en sera embrasée.

Si vous voulez vivre cette expérience pendant l’Avent, vous pouvez contacter Camille Lionel (fraternitemissionnaire@paroissescathedraletoulouse.fr) et/ ou venir à la veillée de lancement des fraternités missionnaires le jeudi 22 novembre 20.00 à la chapelle Sainte-Anne.

Abbé Simon d’Artigue