Edito janvier 2019 : « Grandir ensemble dans l’amour du Christ »

« Grandir ensemble dans l’amour du Christ »

Contrairement à l’an passé où je vous avais inondé de vœux divers et variés, cette année, je n’ai qu’un seul vœu à formuler : je vous souhaite cette année de « grandir dans l’amour du Christ ». Et finalement, une paroisse, une communauté chrétienne n’est au service que de cela, de la croissance de tous ses membres dans cet amour, que chacune de nos propositions n’a d’autre but que de faire découvrir l’amour du Christ et de nous accompagner sur ce chemin de croissance. Comme dit le pape François, « l’Église n’est qu’une ONG pitoyable si elle ne professe pas Jésus ».

Un seul souhait donc et trois moyens pour y parvenir :

• La prière
Parce que « sans moi vous ne pouvez rien faire » Jn 15.5. Le premier des moyens, le seul qui soit absolument nécessaire, c’est la prière, cette union vitale, quotidienne avec Dieu. Il n’y a pas de vie chrétienne sans prière : ce peut être ce simple signe de croix en vous levant et en vous couchant chaque jour ; réciter quelques Je vous salue Marie avec ce chapelet que vous laissez toujours au fond de votre poche et chaque Ave est ainsi l’occasion de confier une personne au bon Dieu ; ce sera la lecture de
l’évangile du jour que vous trouverez sur votre smartphone (aelf.org) – et oui, votre téléphone peut aussi servir à vous connecter à Dieu ! – ; ce peut être une heure d’adoration prise à n’importe quelle heure du jour et de la nuit au sanctuaire Saint-Jérôme ; ce peut être d’accueillir l’icône des vocations chez vous et prier une semaine en famille ; et tant d’autres manières de dire au Christ que vous l’aimez et que vous voulez grandir dans cet amour.

• Les fraternités missionnaires
Vous en avez certainement entendu parler ! Elles ont été lancées au début de l’Avent comme moyen privilégié de vivre ce deuxième aspect de notre vision paroissiale « nous voulons grandir ensemble dans
l’amour du Christ ». Et je suis le témoin émerveillé de tous les bienfaits que ces quatre rencontres entre frères ont produit : se retrouver juste pour partager la Parole de Dieu, simplement pour prier les uns pour les autres et vivre en frères. Vous avez hésité au mois de décembre, trop occupés, dans l’impossibilité d’anticiper… alors pourquoi ne pas rejoindre une de ces fraternités, tenter l’expérience, en créer une autour de vous ou simplement inviter quelqu’un à vivre la joie que vous avez expérimentée lors de l’Avent. Si vous êtes tentés : fraternitemissionnaire@paroissescathedraletoulouse.fr

• Le service
Pourquoi servir ? Parce que le service me transforme et transforme le monde. C’est même le moyen privilégié pour vous, laïcs, d’accomplir votre vocation propre : « Les laïcs doivent assumer comme leur tâche propre le renouvellement de l’ordre temporel. Éclairés par la lumière de l’Évangile, conduits par l’esprit de l’Église, entraînés par la charité chrétienne, ils doivent en ce domaine agir par eux-mêmes d’une manière bien déterminée. Membres de la cité, ils ont à coopérer avec les autres citoyens suivant leur compétence particulière en assumant leur propre responsabilité et à chercher partout et en tout la justice du Royaume de Dieu. L’ordre temporel est à renouveler de telle manière que, dans le respect de ses lois propres, il devienne plus conforme aux principes de la vie chrétienne et soit adapté aux conditions diverses des lieux, des temps et des peuples. » Décret sur l’apostolat des laïcs 5, Concile Vatican II.
Pour certains, selon leur talent, leur appel, ce service pourra s’exercer au sein de l’Église et de votre paroisse.

Prier, vivre en frère, servir, pour grandir dans l’amour du Christ ; avec la
grâce de Dieu, cette année sera belle.

Abbé Simon d’Artigue
Curé de Paroisses Cathédrale