Close

Edito décembre

Edito décembre

Cette année il y a une efflorescence de calendriers de l’avent sur internet, un calendrier avec des capsules de café, des produits de beauté, des bières, des pots de moutarde…. Je vous rassure il ne s’agit pas pour ces commerciaux de nous préparer à Noël mais simplement de nous faire plus acheter, pour être certain qu’à Noël nous soyons prêts à dépenser encore plus et faire de cette fête une fête de la consommation et de nous de parfaits consommateurs… alors que nous sommes des fils de Dieu et des adorateurs de cet enfant qui va naitre dans une crèche.

Alors que notre avent n’est qu’une marche vers la crèche.
Une préparation de nos cœurs à la venue du Sauveur.

La manière dont nous nous préparons à Noël dit ce que nous voulons être, ce que nous mettons en priorité dans notre vie, comment nous façonnons notre vie.
Et la crèche est pour nous une véritable pédagogie.
Alors je voudrais vous inviter à faire la crèche chez vous, à la faire avec soin, en l’installant dans l’endroit le plus important, le plus visible de votre maison, afin que pendant ces 4 semaines que dure l’avent votre intérieur soit transformé.

Pour que chaque jour la crèche vous invite à la prière : un jour avec Marie qui attend en confiance, un jour avec Joseph le silencieux, un jour avec les anges qui chantent la louange de Dieu, un autre jour avec les humbles bergers, un jour avec la mangeoire qui attend de recevoir Jésus, le pain vivant qui descend du Ciel, un jour avec le bœuf et l’âne…
Cette crèche sera un rappel, elle vous invitera aussi à rendre témoignage auprès de tous ceux que vous inviterez et qui pourraient avoir oublié le sens de l’avent, ceux qui croient que le calendrier de l’avent ne s’ouvre que sur un chocolat alors qu’il nous ouvre au Sauveur.

Abbé Simon d’Artigue