Close

Edito Avril 2021

Edito Avril 2021

« Il EST (au présent) vraiment ressuscité! »

« Depuis l’aube où sur le terre nous t’avons revu debout ,tout renaît dans la lumière, Ô Jésus reste avec nous »
Nous connaissons bien ce cantique, toujours dans notre répertoire de Pâques ou repris pour les obsèques. Une hymne de la liturgie des heures pour le temps pascal constate avec émerveillement :
« Lumière du monde ,Ô Jésus, bien que nous n’ayons jamais vu ta tombe ouverte, D ’où vient
(au présent) en nous cette clarté, ce jour de fête entre les fêtes, sinon de Toi, Ressuscité ! »
La Résurrection de Jésus n’est pas un fait du passé ! Bien qu’il n’y ait pas de « preuves » de la Résurrection , qui doit rester accessible seulement par la foi, « un faisceau d’indices graves et concordants » permet cependant, que l’on y croie ou pas, de considérer qu’elle est un fait historique qui a réellement eu lieu .
En effet, au temps de Jésus, en Israël, les pharisiens croyaient en la résurrection des morts. Cette foi fut encore renforcée vers 160 avant l’ère chrétienne après le martyre des sept jeunes frères de la famille Macchabée sous Antiochus Epiphane (2° livre des Martyrs d’Israël, Chap.7) . Ayant accepté de mourir pour la Loi de Dieu , il était juste qu’ils reçoivent de la part du Seigneur une compensation pour ces années de vie sacrifiées par fidélité à Son alliance, après leur mort terrestre.
Lorsque Jésus, au chapitre 11 de l’évangile selon saint Jean, annonce à Marthe la résurrection de son frère Lazare, cela ne la console pas outre mesure et elle dit à Jésus, oui, il ressuscitera, à la fin des temps !
Jésus au matin de Pâques, les apôtres, et même Marie Madeleine, la toute première témoin de la Résurrection de Jésus ont été surpris de le rencontrer au point de ne pas y croire !

C’est pourquoi les saintes femmes qui venaient oindre le corps de Jésus au matin de Pâques, les apôtres, et même Marie Madeleine, la toute première témoin de la Résurrection de Jésus ont été surpris de le rencontrer au point de ne pas y croire !
Pour eux, la résurrection ne pouvait être qu’un fait lointain, presque perdu et inaccessible parmi les éléments de la fin du monde et sans aucune incidence sur la vie de « ceux qui restaient » sur cette terre après la mort d’un être cher. Culturellement, et religieusement, ils ne s’y « attendaient » absolument pas ! Il a donc bien fallu des évidences palpables et des indices irréfutables pour qu’ils acceptent de considérer que leurs rencontres du Ressuscité n’étaient pas des illusions ou l’effet d’un refus de leur affection d’admettre sa mort, en quelque sorte l’effet psychologique du déni de sa mort.

Selon des expériences spécifiques et adaptées à chacune et chacun, personnellement ou en groupe, avant de « remonter vers son Père », Jésus ressuscité s’est « manifesté » à Madeleine, à Pierre et Jean, aux disciples d’Emmaüs, aux onze apôtres au Cénacle toutes portes fermées, au bord du lac peut-être à d’autres dont les évangiles canoniques( Matthieu, Marc, Luc et Jean) ne parlent pas .
Le dernier indice de la réalité de l’événement et de son actualité (événement factuel advenu dans leur présent historique) est le changement d’attitude qui les a fait passer de la peur de subir à leur tour le supplice de leur maître, terrés dans le cénacle, à l’audace du témoignage public « en commençant par Jérusalem et jusqu’aux extrémités de la terre ».

La Résurrection de Jésus, est advenue dans notre temps humain, irruption de l’éternité de Dieu dans notre dimension de vie terrestre , avec une actualisation efficace constante jusqu’à ce qu’Il revienne. Depuis le baptême qui nous a insérés dans la mort et le résurrection du Christ, celle-ci est à l’œuvre en nous. Si sa manifestation totale et complète ne sera déployée que « dans le royaume des cieux, son influence opère pour nous et en nous maintenant. « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ». Ce n’est pas une formule consolatrice qui inviterait à vivre « selon les valeurs de l’Evangile ». C’est l’affirmation d’une « présence réelle » de Jésus ressuscité activée par l’Esprit-Saint à chaque instant de nos vies. « Tu es là, au cœur de nos vies, et c’est Toi qui nous fais(au présent) vivre, Tu es là, au cœur de nos vies, bien vivant, ô Jésus-Christ.