Départ du Père Grégoire

Chers paroissiens,

Monseigneur Le Gall a nommé l’abbé Grégoire Zobler curé de l’ensemble paroissial de Montastruc, Verfeil et Bessière à compter du mercredi des cendres. Le père Grégoire a accepté cette mission qui l’oblige a quitter rapidement le ministère de vicaire qu’il occupait chez nous depuis trois ans.

Ce départ rapide est lié à l’état de santé de l’abbé Arthur de Leffe (actuel curé de Montastruc)  à qui les médecins ont demandé un repos absolu.

Je rends grace pour la disponibilité et l’obéissance du père Grégoire pour cette nouvelle mission.

Je rends grace pour le travail qu’il a accompli à la Daurade, auprès des lycéens de l’aumonerie, auprès de l’équipe du service évangélique des malades, dans les maisons de retraite, pour accompagner les couples vers le mariage, le baptême d’un enfant et tant d’autres ministères discrets dans notre ensemble paroissial

Je rends grace pour sa douceur et son zèle sacerdotal, sa parole vigoureuse, pleine d’humour  et son amitié vivifiante à mes cotés pendant ces trois années.

J’aurai bien entendu aimé qu’il puisse terminer sa mission dans nos paroisses mais la providence en a décidé autrement et Dieu sait toujours ce qu’il fait, il suffit de Lui obéir.

Prendre une telle mission de curé en cours d’année est un beau défi, je confie le père Grégoire à vos prières

En Lui notre joie

Abbé Simon d’Artigue

Une participation à un cadeau de départ est prévu pour tous ceux qui le souhaitent. Pour cela vous pouvez participer au pot commun en ligne sur le site paroissial ou déposer dans nos accueils espèces ou chèque à l’ordre de paroisse Saint-Etienne. Merci !

Mot d’un paroissien

Merci au père Grégoire

Le Concile Vatican II définit l’ Eglise comme « Corps du Christ, Peuple de Dieu, Temple de l’ Esprit ».

Mais, cette Eglise Universelle, notre Eglise, chacun, clerc, religieux, laïc, nous recevons du Christ la vocation de la faire vivre dans des communautés paroissiales dynamiques et fraternelles.

A la Daurade, nous répondions à cet appel, depuis 3 ans avec l’abbé Grégoire Zobler, que notre Archevêque nous avais envoyé, comme vicaire. Or, voilà que des circonstances urgentes (maladie d’un confrère) ont saisi Grégoire pour devenir Curé de Montastruc. Notre ami a eu trois jours de réflexion pour répondre « présent », et il l’a fait.

Cette disponibilité ne nous surprend pas. Nous pouvons, en effet, témoigner que ce mot de « présence » caractérise le coeur du sacerdoce de Grégoire : présence aux sacrements, présence aux liturgies, présence à la pastorale avec l’Equipe d’Animation, présence à la catéchèse des enfants et des adultes, présence au service de ceux que l’on ne voit pas toujours. En vérité, nous venons de vivre l’Evangile avec un prêtre de Jésus-Christ, doux de coeur, exigeant pour lui-même, charitable pour tous.

Mon cher Grégoire, nous espérons que ce passage à la Daurade aura enrichi ton ministère et nous te demandons pardon quand la liberté de parole, « ADN » de notre paroisse, aurait pu te blesser.

Bon vent (de l’Esprit Saint, bien sûr) pour ta nouvelle insertion au service de l’ Eglise Catholique qui est en Haute-Garonne.

Et la meilleure façon que nous puissions adopter pour t’accompagner affectueusement au service des chrétiens de Montastruc, Verfeil et Bessières, c’est de te dire sincèrement : « Nous t’embrassons mon « père »!

Richard GARDES