Catéchuménat : en route vers le baptême !

Après le concile Vatican II, le Pape Paul VI décide de restaurer un rituel de l’initiation chrétienne et le baptême des adultes, en reproduisant ce qui accompagnait les premiers pas de ceux qui décidaient de se faire baptiser.
C’est ainsi que les catéchumènes de notre paroisse, Elsa, Esméralda, Lisa, Johan, Jonathan, comme ceux de tout notre diocèse au terme d’un « itinéraire spirituel » de deux ans, ont répondu « Me voici ! » à l’Appel décisif adressé à chacun d’eux par notre évêque, le 1er dimanche de Carême en la Basilique de Pibrac.

« Je t’ai appelé par ton nom » Is 43,1

S’est achevé alors le temps du catéchuménat et a commencé celui de la « purification et de l’illumination » des catéchumènes, dernière ligne droite avant la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne, lors de la vigile pascale.
Puis lors des trois derniers dimanches de Carême, appelés dimanches des Scrutins, nos catéchumènes ont poursuivi leur chemin de conversion, au sein de notre communauté paroissiale, laissant le Christ les regarder (scruter) avec amour.
Des prières, en lien avec l’Evangile demandant à Dieu de les protéger du mal et de les arracher à Satan, ont été prononcées par le prêtre célébrant, qui leur a imposé les mains.
Dernière étape au cours de la Veillée pascale, chaque catéchumène recevra le Baptême, la Confirmation avec l’huile sainte (le Saint Chrême) et participera au premier repas eucharistique, la première Communion. Trois sacrements administrés dans cette nuit de la Résurrection !
La Parole de Dieu agit dans leur cœur, leur vie, par le souffle de l’Esprit Saint ; ils font grandir l’Eglise.
Il leur restera à trouver leur place dans nos communautés chrétiennes, où chacun aura à cœur de les accueillir, de les aider, de les entraîner.
En retour, leurs accompagnateurs, émerveillés par ces croyants au regard neuf et enthousiaste, reçoivent la grâce d’avancer eux aussi sur leur propre chemin de conversion.

Les accompagnateurs