9 jours de pélerinage sur les pas de St Paul en Turquie

Qu’il était bon que ce projet voit le jour dans une période où tout est mis en suspens, même si certains pèlerins n’ont pas pu partir rattraper quelques jours avant par ce virus qui nous poursuit depuis 2 ans.

C’est le premier enseignement : maintenir le désir de se projeter, de créer, de proposer pour notre communauté.

33 pèlerins sur les pas de Saint Paul, chacun avec des chemins de foi et de vie, des questionnements différents, mais tous avec un grand désir de Dieu à travers l’apôtre des Nations. Encore une fois, le premier fruit de l’Esprit Saint visible entre nous tous a été la bienveillance. Chacun avec sa personnalité a permis que ce pèlerinage soit un moment particulier dans nos vies.

C’est le 2ème enseignement : nous sommes tous membres du corps du Christ, chacun y a une place précieuse et la beauté de la communauté s’en fait ainsi ressentir.

Il y a le Christ. Et il y a les premiers apôtres de Jésus, il y a Paul, il y a Barnabé, Silas, Marc, Priscille et Aquilla et tant d’autres.

Fouler la terre de ces premières communautés chrétiennes procure une émotion particulière : prier sur la tombe de Saint Jean, sur le martyrium de Saint Philippe, vivre la messe dans des églises rupestres, prier dans les ruines des premières basiliques de ces chrétiens qui ont cru en l’annonce du kérygme proclamé par saint Paul.

C’est le 3ème enseignement : « malheur à moi si je n’annonçais pas l’Evangile » (1 Co 9, 16), c’est pour chacun d’entre nous, pour que le monde sache que le Christ est mort et ressuscité pour chacun d’eux. C’est la bonne nouvelle que nous avons à annoncer à nos contemporains !

Isabelle Hervy