Vœux de nos prêtres

Mes vœux seront ceux de notre Pape François, en 2016, toujours valables pour nous tous.
« Regarder la crèche, c’est découvrir comment Dieu nous associe à son oeuvre et nous invite à accueillir avec courage et décision l’avenir qui est devant nous.»
Homélie du Pape François pour les vêpres de la Mère de Dieu, 31 décembre 2016.

Bonnes fêtes à chacun et à tous !

Père Henri Papin s.j.

Chers amis, que cette année 2021 soit pour vous remplie de joie, de paix et de perspective enthousiasmante!
Mettons nous à l’école de Saint Joseph. Apprenons à mieux le fréquenter, mieux le connaître. Qu’il garde vif en nous l’amour de la Vierge et de Son Fils Jésus!

Père Grégoire

Une nouvelle année 2021 commence : au milieu du quotidien souvent envahi par le doute ou le chagrin, mais l’Espérance vient rallumer la flamme.
A la crèche, nous trouvons un Enfant divin. Il est la lumière qui donne sens à notre vie, qu’Il éclaire en retrouvant paix et harmonie.
En ce début d’année 2021, mes pensées vont vers vous très chers paroissiens de Saint Étienne, votre famille et vos proches … notamment ceux et celles qui sont malades.
Que ce soit une année pleine d’énergie, de santé (corps et âme) à la fois, emplie de petits et de grands bonheurs dans le chemin de notre Seigneur.
Bonne année à vous tous et toutes, et à toutes vos familles,
Bonne année en paroisse!

P. Vincent JIANG

« Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse est béni.
Saint Joseph donné pour père au fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de notre mort Amen. »

Telle est la prière que le Pape François nous offre à réciter à l’occasion de l’année Saint Joseph qui débutera le 19 mars 2021 et qui se conclura en juin 2022.
Cette année sera consacrée à la famille dans la relecture de I’exhortation Apostolique «Amoris Laetitia».
C’est donc Saint Joseph qui est proposé à notre vénération et surtout à notre imitation pendant cette année 2021.
Saint Joseph est un discret. Pourtant nous ne devons pas mésestimer son importance dans l’histoire du Salut. Si Saint Joseph n’avait pas écouté l’ange de l’apparition (Matthieu, 1, 19-21), jamais Jésus ne serait né.
II n’aurait pu accomplir sa mission.
En effet, si Joseph avait répudié Marie en secret comme il en avait l’intention lorsqu’il s’est aperçu qu’elle était enceinte, elle aurait été lapidée avec l’enfant qu’elle portait. Joseph a donc accepté d’endosser la paternité de Jésus et d’être pour lui l’image du Père.
C’est lui qui a permis à Jésus, de recevoir le modèle humain incomparable qui a permis à sa psychologie de se représenter le Père. C’est l’éducation donnée par Joseph, bien sûr en accord et en harmonie avec Marie, qui a permis à l’humanité de Jésus de se structurer dans la stature exceptionnelle qui lui a permis d’accomplir sa mission de Sauveur et de parfait révélateur du Père à notre humanité.
II a garanti à la Sainte famille la vie humble et honorable de Nazareth. Educateur et formateur de Jésus (qui est en tant que parole créatrice de Dieu le «grand architecte de l’Univers» ) son métier humain d’architecte charpentier.
`
C’est ainsi que Joseph est devenu le patron des travailleurs.
Modèle de patience, Joseph l’est également de silence, de masculinité, de conjugalité et de paternité. II confère à Jésus la descendance davidique insérant honorablement le Verbe de Dieu dans notre histoire humaine ou II a voulu prendre chaire.

Permettez-moi de prendre les initiales du nom de Joseph pour formuler mes vœux à l’intention de notre ensemble paroissial, de chacune et chacun d’entre vous à l’orée de l’année 2021.

J comme la joie. « En lui notre joie! » Souvent notre curé termine ainsi ses messages. C’est donc la joie de l’évangile que nous nous souhaitons mutuellement pour cette année nouvelle malgré toutes les incertitudes qui nous entourent. Une joie profonde et paisible car fondée sur la confiance, « Dieu-avec-nous ».

O comme ouverture de cœur. C’est l’ouverture de son cœur en particulier au message de l’ange, et sa confiance indéfectible en sa fiancée qui a permis à Joseph d’exercer sa mission envers elle et Jésus pour le salut du monde et d’être protecteur de l’Eglise dont Marie est la parfaite image. Comme Lui, gardons cœur ouvert et intelligence aiguisée pour relever les défis qui nous attendent en ces temps difficiles.

S comme service. Un proverbe portugais dit que « celui qui ne vit pas pour le service, il ne sert à rien qu’il vive! ». Cela est d’autant plus vrai pour les disciples de l’enfant de Bethléem. Acceptons de continuer à développer les services nécessaires à l’annonce de l’ Evangile , à la vie de nos communautés, si nous voulons rester fidèles à notre foi.

E comme espérance. Non pas le simple espoir en des lendemains meilleurs même s’il est nécessaire, mais l’espérance théologale, c’est à dire la confiance en l’accompagnement fidèle du Seigneur tout au long de nos jours, la foi solide en la justesse de sa guidance sur nos vies.

P comme patience. Saint Joseph a su voir plus loin que ses premiers mouvements pour se conformer constamment aux appels du Seigneur, si imprévus et difficiles à exécuter, nécessaires à notre salut.

H comme humilité pleine de sérénité et de véritable grandeur humaine qui a permis à l’ « ajouté », mais surtout à l’ « augmenté », qui a reçu l’insigne honneur d’être l’époux de la Mère de Dieu et le père selon la société humaine du Fils de Dieu.Tels sont en effet les significations possibles du nom de Joseph, de vivre sa belle mission.

Père Rouchi