Vivre l’Avent au sein de nos paroisses

Voici de quoi nous nourrir pour vivre et partager ce chemin vers Noël dans nos communautés :

SAINT-AUBIN

• Se recueillir au pied de la crèche, création chaque année renouvelée et originale. Elle sera placée juste à l’entrée de l’église pour interpeller, dès l’entrée, aussi bien les visiteurs que les Chrétiens.

• Il est prévu aussi un « chemin de l’Avent », de l’Autel à la Crèche. Il s’agit d’un parcours dans l’église, effectué progressivement à chaque dimanche de l’Avent. Il est introductif à la liturgie avec des tableaux, des textes et des symboles en lien avec les Évangiles. C’est une participation qui nécessite plusieurs collaborations intergénérationnels. L’idée est de faire participer physiquement et spirituellement les paroissiens, à accueillir personnellement, la venue de Jésus Sauveur.
Patricia Sanyas –

NOTRE-DAME DE LA DALBADE

• Depuis trois ans, nous installons une crèche provençale en l’église Notre Dame de la Dalbade. Mais cette année, nous inaugurons une grande nouveauté avec la crèche Napolitaine qui est exceptionnelle. On doit cette tradition des crèches à Saint François d’Assise, saint préféré de notre pape François. Cette crèche Napolitaine se distingue de la crèche provençale par son décor urbain, ses santons habillés de costumes somptueux. Le tout est réalisé en terre cuite, qui donne du caractère aux personnages et même les yeux en verre insérés, qui confèrent une expression dans le regard. Les plus belles crèches sont Napolitaines, qui étaient confectionnées à grand frais, pour la bourgeoisie et la noblesse. Venez nombreux vous recueillir devant le sauveur, l’Enfant Jésus. – Guy de Felzins –

SAINT-ETIENNE

• Temps de partage autour de l’évangile du dimanche qui suit : tous les vendredis de l’Avent de 12h30 à 13h30, on vous attend à Notre-Dame de Pitié (chapelle à l’entrée de la cathédrale, nef raimondine). Venez avec un déjeuner à partager. Contact : Dominique Rouch.
Mémo : 1er, 8, 15, 22 décembre

• Apéritif de l’Avent pour notre communauté paroissiale : l’équipe paroissiale nous invite à partager un apéritif à la sortie de la messe du dimanche 3 décembre, à l’intérieur de la cathédrale côté square. Contact : Marie Gorrias.
Mémo : dimanche 3 décembre.

• Apéritif à la sortie de la messe de Noël du 25 décembre : accueillir les personnes isolées et seules et partager un temps convivial dans la joie de la naissance du Christ. Distribution de petits sachets avec des papillotes. Contact : Claudine Fabre.
Mémo : 25 décembre.

NOTRE-DAME LA DAURADE

• Pendant les trois dimanches de décembre, des textes seront distribués aux membres de l’Assemblée qui auront pour mission de les lire, de réfléchir et de relever une phrase ou un mot qui les aura particulièrement touchés ; ces petits textes seront relevés à la fin de chaque messe de l’Avent pour être portés à la crèche lors de la célébration de Noël.

• Parallèlement, nous serons invités à un partage qui concernera l’association Pas Sans Toi’t 31, initiée depuis deux ans par Michel Dagras, qui s’emploie à loger des personnes sans abri mais en voie d’obtention de papiers réguliers ; cette opération sera présentée par des panneaux suggérant les visages des personnes que nous avons à aider. – Anne-Marie Garrigue

Et pour tous, afin de servir et partager : les repas Tarcisius.

Le principe : apporter un repas pour 8 personnes, servir et/ou s’asseoir avec nos invités, des femmes et des hommes vivant dans la rue, ou en situation de précarité dans nos quartiers.

Salle Saint Tarcisius de 11h30 à 14h. Pensez à vous inscrire par mail :

repastarcisius@paroissescathedraletoulouse.fr

ou sur le site www.paroissescathedraletoulouse.fr grâce au lien présent dans «Servir / Repas Tarcisius». Mémo : 3, 10, 17, 24 décembre

Le conseil du curé

L’Avent est le temps de l’accueil. Et si pendant ce temps de l’Avent nous prenions le temps de nous accueillir, de nous inviter les uns les autres, autour d’un repas, pour faire connaissance avec ces frères de notre paroisse que nous croisons peut-être depuis longtemps sur les bancs de l’église et que nous ne connaissons pas encore bien ? Nous pouvons le faire de deux manières : soit en s’invitant directement à la fin de la messe pour partager ensemble le repas dominical (ou un autre), soit en envoyant un mel à sionsinvitait@gmail.com ou via le site de la paroisse (onglet fraternité/ et si on s’invitait) qui vous mettra en contact avec d’autres paroissiens pour qu’en nous accueillant, nous préparions nos coeurs à accueillir Celui qui vient. – Abbé Simon d’Artigue