Close

Une promesse de bonheur – 1er dimanche Avent 2021

Une promesse de bonheur – 1er dimanche Avent 2021

Ca y est nous sommes (presque) entrés dans la campagne présidentielle avec son lot de promesses, toutes aussi alléchantes les unes que les autres, mais il en va ainsi des promesses des hommes (politiques ou pas d’ailleurs) elles sont souvent trompeuses et rarement tenues. Du coup nous sommes déçus, nous avons l’impression d’avoir été trompé. Nous sommes déçus parce que nous mettons notre esperance au mauvais endroit, trop souvent nous mettons notre espérance dans un homme, un homme qui immanquablement nous décevra, parce que les hommes sont décevant, alors que nous devrions mettre notre confiance en Dieu qui seul tient ses promesses, car Dieu tient toujours ses promesses, ce qu’il dit, il le fait: vous avez entendu Dieu qui parle au prophète Jérémie « j’accomplirai la parole de bonheur que j’ai adressée à la maison d’Israël » 

Et elle est là la promesse de Dieu: une promesse de bonheur. 

Dieu tient toujours ses promesses, toute la bible l’atteste 

Dieu tient toujours ses promesses la vie des saints l’atteste 

Et Nous nous cherchons le bonheur à plein d’endroit, bien souvent nous le cherchons partout en courant à droite à gauche à longueur de black friday, nous épuisant souvent dans notre quête du bonheur.  Et en ce temps de l’avent, ce temps qui nous conduit à Noël nous pourrions nous tromper de bonheur, nous pourrions le chercher partout sauf là ou il se trouve réellement. 

Et les lectures de ce jour nous éclaire, dans les lectures de ce jour Dieu lui même nous indique le chemin du bonheur, que voulez vous d’autre pour ce temps de l’avent? 

5 indications, 5 conseils pour atteindre le bonheur promis par Dieu 

le premier conseil de Dieu c’est de l’écouter, lui dire comme dans le psaume de ce jour « Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve.»  Car il y a une route pour parvenir au bonheur et cette route Dieu la connait et contrairement aux cartes au trésor jalousement cachée, Dieu est prêt à partager ce chemin,  il est prêt à partager ce trésor,  Dieu est prêt à nous enseigner le chemin pour parvenir au bonheur mais pour cela il faut être disposé à l’écouter. Comment? rien de plus facile, il suffit d’ouvrir la bible, de lire la Parole de Dieu, (c’est donc que Dieu parle) et de faire silence. C’est tellement dur de faire silence dans un monde bruyant, mais c’est tellement bon de faire silence et vous pouvez en faire l’expérience pendant cette messe (pendant chaque messe) un silence habité par la présence de Dieu, car Dieu est présent dans nos coeurs et c’est là qu’Il nous parle. Alors pendant cet avent entrainez vous à faire silence, au moins une minute par jour pour vous laisser enseigner le chemin du bonheur. 

le deuxième conseil que nous donne Dieu dans les lectures de ce jour, c’est une attitude du coeur, celle qu’il faut avoir pour l’entendre « il enseigne aux humbles son chemin. » le chemin du bonheur c’est un chemin d’humilité. Celui qui dit « moi je sais tout, moi je n’ai pas besoin  qu’on m’explique la vie, c’est bon je me débrouille tout seul » en un mot, l’orgueilleux; cet homme là ne parviendra jamais au bonheur. 

Il pourra parvenir à la réussite, dans le meilleur des cas, mais la réussite ce n’est pas le bonheur, 

il pourra parvenir à être reconnu, mais la gloire ce n’est pas le bonheur, 

il pourra parvenir à la richesse, mais l’argent ce n’est pas le bonheur, 

il pourra parvenir à être rassasié, mais la satiété ce n’est pas le bonheur, 

il pourra parvenir à écraser ses concurrents, mais la défaite de l’autre ce n’est pas le bonheur. 

Le bonheur nous dit Dieu passe toujours par l’humilité du coeur. 

Vous connaissez peut être cette histoire d’un jeune garçon qui voulait être saint; il va voir un vieux moine plein de sagesse pour qu’il lui donne des conseils pour y parvenir, pour parvenir à la sainteté, c’est à dire au bonheur et le vieux moine après avoir réfléchi lui dit : « si tu veux être heureux il te faut cultiver trois vertus: la première, l’humilité, la deuxième, l’humilité la troisième, l’humilité »

Le troisième conseil de Dieu pour saisir cette promesse de bonheur c’est à saint Paul qu’il le livre « que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant » le chemin de  bonheur est toujours un chemin de charité, quand vous aimez, je veux dire quand vous aimez vraiment, vous pouvez être certain que vous êtes sur le bon chemin, c’est une boussole sure, une boussole infaillible pour parvenir au bonheur. Mais attention aimer ce n’est pas si facile, nous avons besoin d’apprendre à aimer et en cette matière notre maitre c’est Jésus, qui nous enseigne par l’exemple. 

Il faut donc se laisser enseigner par Jésus mais saint Paul nous donne un autre conseil « que le Seigneur vous donne un amour intense » qu’Il vous donne, ca veut dire, que nous avons d’abord à recevoir cet amour, à nous laisser aimer par Dieu, c’est en nous aimant que Dieu déverse dans notre coeur son amour, pour cela il faut lui ouvrir notre coeur. Notre coeur qui parfois se ferme, qui « s’alourdit » nous dit l’évangile, devant la peur, les soucis de la vie, les épreuves ou les blessures que la vie nous inflige. 

Et c’est le quatrième conseil de Dieu « Redressez-vous, relevez la tête » parce que parfois les soucis, les épreuves nous font baisser la tête, parce que c’est trop lourd, parce que nous sommes fatigués et quand nous baissons la tête nous ne voyons plus que ça, plus que nos soucis, plus que nos difficultés, nous sommes comme obnubilé par eux. 

Relever la tête permet deux choses

premièrement: voir plus loin, nous rappeler le but de notre route, nous rappeler que l’épreuve n’est que passagère. vous connaissez ce dicton breton «  de mémoire de marin, on n’a jamais vu de tempête qui ne s’arrête pas »  et le but de notre route c’est Jésus, c’est pour ça que dans notre cathédrale sa croix est perchée là haut, pour nous entrainer à relever la tête

Relever la tête pour regarder vers jésus, mais en relevant la tête nous verrons aussi notre frère juste à coté de nous, celui pour qui, avec saint Paul, nous demandions « un amour de plus en plus intense et débordant » ben il est là, juste à coté de moi et lui aussi est blessé, lui aussi il a besoin d’être aimé, c’est mère Teresa qui priait ainsi

« Seigneur,
Quand je suis blessé,
donne-moi quelqu’un à consoler.
Quand ma croix devient lourde,
donne-moi la croix d’un autre à partager.
Quand je n’ai pas de temps,
donne-moi quelqu’un que je puisse aider un instant.
Quand je suis découragé,
envoie-moi quelqu’un à encourager.
Quand j’ai besoin qu’on prenne soin de moi,
envoie-moi quelqu’un dont j’aurai à prendre soin.
Quand je ne pense qu’à moi,
tourne mes pensées vers autrui. »

Il reste un dernier conseil que nous donne Dieu pour avancer sur ce chemin de bonheur: « priez en tout temps » c’est pourtant la dernière chose que nous faisons dans nos journée tellement pleine de mille préoccupations, mille soucis, milles activités, parfois nous parvenons à caser quelques minutes de prière, quelques minutes volées à notre précieux temps. Mais vous avez entendu ce que Jésus nous dit? Non pas priez une minute, ni même une heure, non! Il nous dit « priez en tout temps »  est ce que ca veut dire que nous devons passer notre vie à genoux? ou bien avoir toujours notre chapelet à la main? (vous verrez c’est assez compliqué pour taper sur votre ordinateur)  non! C’est donc qu’il s’agit d’autre chose. Il s’agit de vivre avec Dieu, tout le temps, car il est là avec nous, il habite à l’intime de notre coeur depuis le jour de notre baptême, c’est donc que nous pouvons tout faire avec lui, nous pouvons tout vivre avec lui, il n’est pas avec nous que quand nous allons à la messe, il est avec nous toujours, c’est nous qui parfois ne sommes pas avec lui. « priez en tout temps » c’est faire de toutes nos activités une prière, c’est inviter Dieu dans toutes nos activités, les vivre avec lui, prendre l’habitude de lui demander conseil, de le remercier, de le visiter, de l’inviter. Quand je reçois quelqu’un dans mon bureau au moment où il passe la porte j’aime bien dire à Dieu « entre toi aussi, pour être avec moi » et du coup Dieu n’est absent d’aucune de mes activités. l’inviter ça change notre manière de vivre toute chose, même celles qui nous semble les plus insignifiantes, (en fait depuis que Dieu est venu parmi nous, depuis qu’il s’est fait homme en Jésus, depuis qu’il a mangé, qu’il s’est baigné, qu’il a travaillé, qu’il a ri avec ses disciples, ses amis… plus aucune de nos activités n’est insignifiante à Dieu) je crois que c’est ça prier en tout temps. 

Si nous suivons ces 5 conseils nous gouterons déjà quelque chose du bonheur promis par Dieu 

Mais vers où nous conduit ce chemin de bonheur? 

Vers la crèche, c’est vers la crèche que nous marchons pendant ce temps de l’avent, ces 4 bougies elles nous rappellent les 4 semaines vers la crèche et à la fin de la messe, je vous inviterai à me suivre jusqu’a la crèche, car c’est là que se cache le bonheur,;en effet, il se cache, car il est discret le véritable bonheur, il n’est pas tapageur, il ne fait pas de bruit, il ne brille pas, d’ailleurs  personne n’aurait l’idée d’aller le chercher dans la crèche, ce lieu, si commun, si pauvre et pourtant c’est bien à la crèche que se trouve le bonheur, la promesse de bonheur que Dieu nous a fait. 

Car sa promesse c’est Lui, 

La promesse de bonheur de Dieu; c’est Dieu lui même: Jésus discret, jésus humble, jésus caché 

Dieu qui se donne à tout ceux qui s’approche de lui avec un coeur humble

Alors pendant ce temps de l’avent laissons nous enseigner par Dieu lui même 

Il nous faut l’accueillir dans nos vies pour que cette promesse de bonheur se réalise.

 

Abbé Simon d’Artigue