Une messe pour les curieux

Plus d’infos ici

Dimanche 28 novembre 2021 nous aurons la chance d’avoir la Messe des Curieux lancée sur nos 4 clochers à un mois du début du parcours Alpha.

La messe des Curieux, c’est une messe où une équipe de coordinateurs, chantres, organistes, prêtres, et nous communauté de paroissiens avons une attention particulière dans la préparation de la messe pour qu’elle soit la plus adaptée à l’annonce explicite du Christ à nos convives.

Saint Aubin : 9h30 Notre-Dame La Dalbade : 10h30 Notre-Dame La Daurade : 11h Cathédrale Saint Etienne : 11h

Désireux d’inviter mais timides de faire ce pas, nous vous proposons la prière suivante :

Seigneur, depuis septembre déjà l’année scolaire relance l’année missionnaire mais je suis partagé de sentiments : Mon Église est meurtrie et moi je me sens fatigué, je ne sais comment avancer mais tu me parles au fond de mon cœur pour me dire de commencer par me lever et d’admirer avec une immense joie la communauté d’amoureux du Christ qui se sont rassemblés à Toulouse pour le Congrès Mission, en même temps que de nombreux diocèses en France. Seigneur, tu connais ma faiblesse mais tu me rappelles au fond de mon cœur toute l’immense chance que j’ai d’être entouré d’une communauté chrétienne dont la vigueur est semblable à tes disciples il y a deux mille ans.

Seigneur, tu ne me demandes pas de grandes choses car tu me connais, tu me demandes simplement d’ouvrir mon cœur à ta parole et ma main au Curieux de Dieu que tu appelles à travers moi.

Seigneur, je ne sais quelles seront les fruits qui sortiront concrètement de mon appel, mais tu me rappelles les témoignages d’amour de toi qu’avait eu un jeune baptisé, la volonté de plusieurs appelés de débuter un parcours Alpha, et même de demander le Baptême.

Seigneur, je ne sais comment m’y prendre mais j’ai confiance. Mon Église est belle, joyeuse, amoureuse de toi. Je serai dans cette mission ton ouvrier et j’appellerai à ta suite car je t’ai écouté et tu m’as dit que la moisson est et sera abondante !

Emeric Noirot Nerin Prier

Témoignage d’une paroissienne :

Après avoir accepté avec joie de coordonner l’an passé la messe des curieux à Saint Aubin, j’ai été assaillie par toutes sortes de pensées négatives : « je n’ai personne à inviter dans mon entourage », « proposer une messe, je vais avoir l’air ridicule », « la messe, ça n’intéresse plus personne, et ceux qui ne viennent pas, c’est que ça ne leur plait pas » « de toute façon ce dimanche-là, ça tombe mal, je ne peux pas, j’ai prévu de partir en week-end »…etc….

Mais « embarquée dans le bateau » je n’avais pas d’autre choix que de couper court à ces combats et d’inviter. J’ai donc dressé la liste des personnes de mon entourage, croyantes ou sensibilisées à la foi chrétienne, qui n’allaient jamais ou n’allaient que rarement à la messe. Moi qui m’étais persuadée n’avoir personne à inviter, je me suis surprise du nombre de noms que j’écrivais !

Ces collègues qui ne pratiquent pas mais se disent proches des valeurs chrétiennes et m’ont un jour parlé de Dieu, ces sœurs de fraternité et ces personnes de ma famille qui ne viennent à la messe qu’à Noël et à Pacques, ces amies athées qui me savent pratiquante et se posent des questions sur ma foi.

Et je me suis « jetée à l’eau » : j’ai écrit des mails, envoyé des messages, téléphoné ; en m’efforçant de choisir la formule la plus adaptée à chacun.

Dans tous les cas je présentais en priorité un prétexte festif : j’invitais au repas, par défaut à l’apéritif, en insistant sur la joie de se retrouver. Et je proposais cette messe comme une occasion de partager ce que j’ai de plus précieux : ma foi. Ce n’était pas si difficile finalement de cliquer sur « envoyer », ou de décrocher le téléphone ; il suffisait de « faire comme si » : « comme si » je n’avais pas peur, « comme si » je ne me sentais pas ridicule.

Il suffisait de me décentrer, d’accepter cette sensation déroutante de m’aventurer en terre inconnue, de faire confiance en ce mystère de l’«autre» et en la force de l’Esprit Saint.

C’était une triple joie d’accueillir 3 de ces personnes le jour J : celle des rencontres, celle d’une lumière nouvelle dans les regards, celle d’avoir eu ensemble l’audace d’«avancer au large ». Si la suite m’échappe, c’est qu’elle leur appartient, ainsi qu’à Dieu.

La grâce ne conduit-elle pas chacun de nous sur un chemin qui lui est propre ? Et la petite graine semée ce jour-là, sur un terrain que je ne connaîtrai peut-être jamais, n’est-elle pas appelée à porter un jour son fruit ?

C. Loupias