Close

Un chant de victoire – homélie Ecclesia Cantic 2023

Un chant de victoire – homélie Ecclesia Cantic 2023

Alors les gars, on va passer le WE à pousser la chansonnette ?

Oui parce que moi, je ne connaissais pas trop Ecclesia Cantic, alors j’ai demandé aux organisateurs ce que c’était ce WE et ils m’ont dit « pour faire simple, c’est un rassemblement de chanteurs qui viennent d’un peu toute la France. »

Ça tombe bien parce que nous à Toulouse on aime bien chanter, et chez nous à Toulouse on chante en général parce qu’on a gagné (et ça nous arrive assez souvent) c’est une mélodie assez simple, je vous la fait: « on vient, on gagne et on s’en va ! » Ça marche avec le TFC (rarement et c’était samedi dernier) ça marche aussi avec le stade toulousain (plus souvent sauf samedi dernier)

Nous à Toulouse on chante au stade et sur les places de la ville mais il y a plein d’autres raisons de chanter…

Il y en a qui chantent pour faire des vidéos sur tik tok: « la famille le S… »

Il y en a qui chantent parce qu’ils sont tristes : « rien n’est jamais acquis à l’homme ni sa force, ni sa faiblesse…. »

Il y en a qui chantent parce qu’ils sont heureux : « je chante, je chante soir et matin… »

Il y en a qui chantent parce qu’ils aiment chanter.

Il y en a qui chantent parce qu’ils espèrent trouver l’âme-sœur dans leur chorale : « et moi, je suis tombé en esclavage de ce sourire de ce visage… »

Il y en a qui chantent parce que ça met de la joie au cœur : « si tu as d’la joie au cœur tape des mains… » 

Il y en a qui chantent parce qu’ils aiment bien la musique.

Aucune de ces raisons n’est méprisables mais aucune n’est suffisantes. Si vous êtes à Toulouse ce WE c’est parce que vous êtes catholiques, parce que vous êtes du peuple de Dieu et que le peuple de Dieu chante depuis toujours et que notre chant vient de très loin, notre chant vient de très profond, notre chant vient du fond de l’Ecriture, les psaumes en sont les témoins, le psaume de ce jour en est la trace, notre chant vient du fond de l’âme du peuple de Dieu, notre chant vient d’une expérience fondamentale: nous avons gagné !! Nous sommes vainqueurs !!

Alors habituellement, quand on a gagné (je vous le disais c’est une expérience assez commune à Toulouse, un peu moins à Bordeaux ou à Nantes.) quand on a gagné, on se met à hurler et à applaudir, mais ces victoires sont passagères, elles sont d’un instant et du coup les applaudissements cessent.  Mais nous, nous ne fêtons pas une victoire passagère, nous fêtons une victoire définitive, celle du Christ, c’est pour cela que nous n’applaudissons pas dans les églises, c’est pour cela que nous chantons, « Nous chantons au Seigneur, nous chantons un chant nouveau, car il a fait des merveilles, il s’est assuré la victoire. »

C’est de là que monte le chant d’Ecclesia Cantic: de la victoire de notre Dieu!!

Vous allez chanter tout ce WE, vous allez chanter dans les églises, vous allez chanter sur les places, vous allez répéter, ce chant est un chant de victoire! Tout chant chrétien est un chant de victoire.

Ce dont nous témoignons par notre chant, c’est de la victoire de Dieu !

Et je ne parle pas là que des chants de gloire, je ne parle pas là que du chant d’entrée de nos messes ou de l’Alléluia pascal, tout chant qui jaillit de lèvres chrétiennes témoigne de la victoire de notre Dieu :

Le Kyrie, c’est la victoire vue du côté de la miséricorde

L’Agnus Dei, c’est la victoire de l’agneau immolé

L’offertoire, c’est ce qui prépare la victoire

La doxologie, c’est la gloire de la victoire

La communion, c’est la participation à la victoire définitive

L’Ave Maria, ce sont les prémices de la victoire.

Vous allez passer un WE à chanter la victoire du Christ! C’est pas beau ça!
Et vous allez vous former pour ça
Et vous allez répéter pour ça
Mais cette victoire n’éclatera vraiment de vos lèvres que si elle est d’abord une victoire du Christ dans vos coeurs, c’est de là que tout part.
La réussite de ce WE Ecclesia Cantic ne viendra pas de vos répétitions, même s’il vous faudra répéter, n’allez pas passer le WE à écumer les bars!
Ni de vos talents musicaux, même s’il en faudra quelques uns qui sachent correctement déchiffrer.
Ni de la justesse technique de votre voix, même s’il vaut mieux chanter à peu prés juste.
Ni de la qualité des chefs de choeurs, des compositeurs ou des organistes, la réussite de ce rassemblement viendra de ce que vous laisserez le Christ remporter la victoire en vous.
La réussite de ce rassemblement viendra de ce que vous reconnaitrez le Christ vainqueur dans vos vies, alors votre chant sera un témoignage, alors votre chant sera un chant de victoire, de la victoire du Christ dans votre vie !

Il y en a certainement pas mal d’entre vous qui se disent que c’est pas encore gagné,
Que justement vous avez encore quelques doutes sur la victoire du Christ.
Que justement vous êtes en proie a quelques combat.
Que justement vous aimeriez bien un signe visible de sa victoire.
Alors vous êtes au bon endroit, vous n’êtes pas juste à un rassemblement de chorales, vous êtes à Ecclesia Cantic
Ce que vous allez vivre ce WE va vous rapprocher du Seigneur tant par le chant que par les temps de prière, par la messe ou les enseignements, par les témoignages ou les conversations plus impromptues, le Seigneur a préparé pour chacun de vous une grâce de conversion, une victoire en vous qu’Il veut remporter, ne passez pas à coté.

Vous connaissez la phrase de saint Augustin qu’on met en en-tête d’à peu prés toutes les chorales catholiques de France et de Navarre « chantez c’est prier deux fois » c’est du flan!! il ne suffit pas de chanter pour prier deux fois, vous ne chanterez pas si vous ne priez pas, vous ne chanterez pas si vous ne commencez pas par prier et c’est pour ça qu’Ecclesia Cantic commence par une messe pour affirmer ensemble qu’il faut commencer par prier, il faut commencer par accueillir le Christ, il faut commencer par cette intimité avec lui
Pour affirmer ensemble qu’il est victorieux 

Pour affirmer ensemble que ce que nous chanterons ce WE c’est sa victoire.

Alors Votre chant unira les choeurs
Alors Votre chant portera la prière
Alors Votre chant dira quelque chose de la beauté de Dieu
Alors Votre chant annoncera la puissance de l’Evangile
Alors Votre chant changera le monde
Alors votre chant sera un chant de victoire
La victoire de notre Dieu!!

Abbé Simon d’Artigue