Travailler ensemble dans nos paroisses

Il y a environ 250 personnes au service dans nos paroisses, des services si divers, parfois si discrets qu’on ne les aperçoit même pas et pourtant il suffirait qu’un seul cesse de servir pour que nos paroisses en soient affectées. Cette multitude de serviteurs est un motif d’action de grâces et je voudrais vous expliquer en quelques mots la manière dont nous avons organisé ce réseau afin qu’il soit toujours plus au service de la mission et de la croissance de chacun dans l’amour du Christ.

Nous ne servons pas pour nous faire plaisir (même s’il est bon que nous y trouvions du goût), nous servons parce que nous aimons le Seigneur et que nous voulons l’imiter. Nous servons parce que nous y avons été appelés. Et nos service sont tous connectés les uns aux autres, dépendants les uns des autres et enrichis les uns par les autres. Le schéma ci-contre manifeste cette connexion : au centre notre ensemble paroissial Paroisses Cathédrale composé de ND la Daurade, ND de la Dalbade, Saint Aubin et Saint Etienne, toutes si différentes, riches d’une histoire et de charismes variés. Ces paroisses sont le lieu de notre vie chrétienne et particulièrement du rassemblement lors de la messe dominicale « source et sommet de la vie chrétienne » et les 4 réalités que vous voyez en orbite autour de Paroisses Cathédrale sont au service de notre communauté.

L’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) entoure le curé pour l’aider dans les grands choix et la déclinaison de notre vision pastorale. Ses membres sont en liens avec les paroisses dont ils sont issus (et particulièrement avec l’équipe paroissiale), avec les coordinateurs de pôle (chacun accompagne un ou deux pôles) et avec les grands événements unitaires (messe aux Jacobins, retraites de carême et de pentecôte, assemblée paroissiale…) qui jalonnent notre vie paroissiale.

Les Equipes Paroissiales (EP) elles sont au service de la paroisse. Elles cherchent à fluidifier la vie de la paroisse, en favorisant l’accueil, la connaissance mutuelle, la diffusion de l’information, en étant à l’écoute des besoins de la paroisse. Elles sont un lien précieux entre tous les acteurs de la paroisse (catéchisme, liturgie, accueil, logistique, bâtiments…) et cherche à incarner la vision pastorale de manière locale selon le génie de chaque paroisse.

Les coordinateurs de pôle (CP), sont au service de la mission transversale. Certaines activités ont été mutualisées entre nos 4 paroisses (Aumonerie, préparation au baptême, au mariage, catéchuménat…) ils sont à l’écoute des besoins de leur pole en cherchant comment y répondre grace aux ressources de Paroisses Cathédrale ou du diocèse. Il cherche aussi a favoriser les liens entre eux afin de permettre un chemin de croissance pour tout ceux qui entrent en contact avec nos paroisses, que celui qui ne demanderait que le baptême pour son enfant puisse découvrir qu’il est accueilli, que le jeune CM2 découvre qu’il est attendu à l’aumonerie du collège, que le catéchumène découvre qu’une fois baptisé il a toute sa place parmi nous (dans une fraternité missionnaire par exemple)…

Les prêtres et diacres, sont à votre service, au service de l’unité et de la croissance spirituelle de tous. Chacun avec nos charismes, notre caractère, nos forces et nos faiblesses. Un trombinoscope affiché à l’entrée de chacune de nos églises vous permet de mettre un visage sur chacune de ces fonctions, car l’Eglise bien avant d’être une organisation et des fonctions ce sont des frères et des soeurs au service de Dieu.

Abbé Simon d’Artigue – Curé de Paroisses Cathédrale