Se ressourcer pour mieux L’annoncer

L’ensemble paroissial de la Cathédrale propose désormais à tous ceux qui le désirent de venir se retrouver devant le Seigneur auprès du Saint Sacrement, exposé à la Cathédrale (nef principale) tous les vendredis de 18h30 à 19h30*.

J’ai pu constater le zèle missionnaire qui anime notre ensemble paroissial ; j’ai admiré la qualité d’accueil dans nos églises et nos communautés. Il n’y a pas à dire, de grands et beaux efforts sont déployés dans ce sens, plein de sainte fécondité, et c’est tant mieux !

Mais n’oublions pas l’exemple des apôtres : alors qu’ils reviennent tout joyeux de leur mission, que leur dit Jésus ? « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » Mc 6,31. Voilà ce que veut être ce temps d’adoration. Un temps où l’on va à l’écart du tourbillon de nos vies pour se ‘re-poser’ dans le Seigneur.

Que voulons-nous apporter à ceux que nous rencontrons et à qui nous voulons annoncer le Christ ? Comment être sûr que c’est le Seigneur que nous annonçons, et non nous-même ? La réponse vient d’elle-même : si nous voulons donner le Christ au monde, encore faut-il qu’il soit déjà en nous, que nous en soyons remplis. Mais pour cela, il faut ‘‘aller à l’écart’’ et ‘‘se reposer’’. L’adoration accomplit parfaitement cela car alors nous demeurons dans une face à face avec Jésus lui-même, directement présent là devant nous, lui qui est notre repos véritable : « Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, et vous trouverez le repos pour votre âme. » Mt 11,29.

Allons nous « reposer » 1 heure, 30 minutes ou 15 ou 5 ou même 1 seule, en passant par là. Laissons le Christ venir reposer dans nos cœurs, alors nous serons ‘rechargés’ pour L’annoncer. À vendredi !
* Cet horaire remplace celui du jeudi soir proposé jusqu’alors.

– François Sandevoir, séminariste –