Close

Saint François-Xavier, patron de la mission

L’Eglise nous offre en exemple la vie de Saint François-Xavier. Jésuite missionnaire, François-Xavier est parti évangéliser le Japon et autres parties de l’Asie au XVIème siècle. Nous fêterons ce Saint patron de la Mission le 3 décembre, soit le lendemain du premier dimanche de l’Avent.

Que peut nous apprendre Saint François-Xavier pour nous mettre en Avent ?

François-Xavier venait à nouveau de s’embarquer pour les Molusques, ces îles lointaines d’Indonésie… Il baptisait, prêchait, confessait, visitait les malades. Ainsi vivait-il depuis ce jour d’avril 1541 où, impatient, il s’était embarqué à bord du Santiago, affrété par le roi Jean III du Portugal. Au milieu des tempêtes de l’Atlantique, sur l’île de Mozambique, à Mélisinde, à Goa, aux confins du Kérala, aux côtés des pécheurs de perles, à Ceylan… il choisit d’habiter auprès des parias, et de tous ces abandonnés…

Qui d’autre que l’Esprit du Christ eût pu le guider si loin du castel navarrais de Xavier où il vit le jour le 7 avril 1506 ? Il avait appris à Paris à discerner et à reconnaître la volonté de Dieu, au contact d’Ignace de Loyola, avec qui il partageait une chambre d’étudiant. Mais cette disponibilité à la grâce n’allait pas sans l’expérience de la pauvreté la plus extrême. Pauvreté des âmes rencontrées dans ces terres inconnues, mais plus encore pauvreté personnelle profondément éprouvée. Une seule chose compte pour lui : annoncer le Christ !

Alors pourquoi pas (re)trouver une certaine pauvreté pour aller à la rencontre de l’Autre et grandir ensemble dans l’Amour du Christ ? Vaste programme qui nous conduira à la crèche !

Père Henri Papin, s.j.

Alix Delahaye