Sacrements et chemin de foi

Sacrement de confirmation
Dimanche 30 mai, Mgr Le Gall donnera le sacrement de confirmation à 17 lycéens de l’aumônerie de Paroisses Cathédrale.
La crise sanitaire liée au COVID nous a
obligés à nous adapter cette année pour la préparation à ce sacrement : pas de retraite chez les sœurs de Sainte Scholastique à Dourgne, ni de veillée de prière mais trois temps forts toulousains placés sous le souffle de l’Esprit afin de les aider à découvrir, à partir des textes bibliques, cette troisième personne de la Trinité ainsi que les dons de l’Esprit Saint qui leur permettront de prendre pleinement leur place dans l’Eglise et de témoigner de leur foi en Jésus Christ.
Dernière étape le week end du 8 mai pendant lequel les jeunes vont écrire leur lettre de demande de confirmation à notre Évêque.
Nous comptons sur votre prière pour les accompagner dans leur démarche et vous en remercions.
L’équipe de préparation à la confirmation
Témoignage d’un cathécumène en chemin pour la confirmation
Je m’appelle Nessan Akemakou. J’ai entamé, il y a quelques mois un che- minement qui mène au sacrement de la confirmation. Les raisons m’y ayant conduit sont multiples, mais la principale est que par ce biais je veux té- moigner ma foi et mon amour à notre Seigneur Jésus-Christ et consolider ma relation avec lui. Je veux lui confirmer que je l’aime et donc que j’as- pire à marcher selon les voies qu’Il nous enseigne et à faire Sa volonté. J’ai fait part de mon souhait de recevoir ce sacrement au Père Simon, qui m’a orienté vers Claudine Fabre, qui a son tour m’a orienté vers Christiane Caillard et Marion Duguet, mes accompagnatrices. Ce sont de très bonnes guides sur ce chemin et je tiens à les remercier publiquement et chaleu- reusement. Grâce à elles, mon co-confirmant Mathieu et moi apprenons à grandir dans la foi à travers la fréquentation des saintes Écritures et des discussions toujours fécondes et fort éclairantes.
Pour résumer, ma démarche est une déclaration d’amour au Christ qui nous aime toutes et tous depuis le Commencement. Il est le chemin. Je veux l’arpenter et le suivre. Il est la vérité. Je veux qu’elle m’éclaire. Il est la vie. Je veux la vivre pleinement et éternellement.
Nessa Akemakou

Profession de foi
Selon certains, être baptisé enfant ne permet pas un choix libre de notre religion ! C’est sans compter les 31 jeunes de la paroisse qui feront au mois de juin, leur profession de foi, appelée aussi parfois Communion solennelle. Après avoir suivi le catéchisme durant plusieurs années, et fait leur première Communion, nos jeunes se sont inscrits à l’Aumônerie pour continuer à se former sur leur religion, choisie il est vrai pour eux par leurs parents à leur baptême.
Cette année, eux-mêmes vont librement renouveler les promesses que leurs parents ont prises pour eux le jour de leur baptême. Ils professeront solennelle- ment, devant l’Église, leur foi et leur renonciation au mal qu’ils n’avaient pas pu faire étant bébés !
Instant solennel où chacun, se retrouvant dans le chœur de l’église, tourné vers l’autel, devant l’assem- blée réunie, la main droite sur l’Évangéliaire, redira de lui-même et pour lui-même la foi de l’Église…
Les baptêmes et 1ère communion

Crédit photo Cyril Satge

Le 10 Avril 2021 était un jour de fête pour les quatre
enfants du catéchisme de la paroisse St Etienne, de l’école catholique St Stanislas et de l’aumônerie de notre ensemble paroissial.
A l’issue d’une préparation quelque peu bousculée par un certain virus, impatients, Lola, Gabriel, Teshan, Maelle, ont été baptisés dans la joie, en- tourés de leur famille, parrain, marraine, amis.
Vous êtes devenus enfants de Dieu, aujourd’hui l’Esprit repose en vous, Alléluia! A la fin du printemps, trente-six enfants du catéchisme des paroisses et des écoles catholiques de l’ensemble paroissial recevront la première des communions. Grâce au cheminnt de trois ans de catéchèse, nos jeunes disciples, nourris de la Parole, ont appris à mieux connaitre Jésus et à prier.
Les enfants et leurs familles peuvent compter sur le soutien et la prière de notre communauté chrétienne.
5 Juin, première communion des enfants de l’école Stanislas.
13 Juin, enfants du caté de la Daurade, de la Dalbade et de l’aumônerie. 19 juin, école st Thomas d’Aquin
20 Juin, première communion des enfants de la paroisse St Aubin et de l’école St Aubin, l’école du Grand-Rond et de la paroisse St Etienne.