Retour sur le pèlerinage des pères de famille

Dans la tradition des pèlerinages des pères de famille qui ont lieu partout en France (Cotignac, Vézelay, Rocamadour …) depuis plusieurs années le week-end du 1er dimanche de Juillet, des pères de la paroisse cathédrale ont initié cette démarche sur les chemins du sanctuaire de St Bertrand de Comminges.
Dans ce cadre, Paroisses Cathédrale propose depuis l’année dernière ce pèlerinage pour les hommes, époux et pères sous le patronage de St Joseph.
Le succès de ce week-end de 3 jours est dû à son format rythmé par la marche, la prière, les enseignements, les témoignages et les moments de partage. Mais aussi à son état d’esprit caractérisé en 4 points :
– L’absence de jugement sur les convictions spirituelles et religieuses de chacun,
– L’accueil de tous, quels que soient les âges, milieux sociaux, situations professionnelles ou personnelles qui apportent leurs diff érences et font la richesse du groupe,
– La liberté et l’absence de formalisme,
– Un authentique questionnement sur la place de Dieu dans notre vie d’homme.
Dans une ambiance conviviale et spirituelle, nous marchons dans les contreforts des Pyrénées vers St Bertrand de Comminges et partageons ensemble nos joies, nos difficultés et/ou nos questionnements en toute bienveillance. C’est un moment privilégié pour grandir dans sa foi, mais aussi pour relativiser et prendre du recul. Autour d’une bouteille de vin, en marchant ou en écoutant chacun autour du feu après une journée de marche, un sentiment de simplicité et d’authenticité prend le pas sur tout vérité avec soi, avec les autres et avec Dieu.
Personne ne jugeant les autres, les pères baissent la garde et se confient en toute humilité acceptant leurs fragilités.
Beaucoup, sceptiques, ne se sentaient pas à l’aise à l’idée de faire un pèlerinage et de ne pas « se sentir à leur place ».
A la fin du week-end, tous nous ont partagé leur enthousiasme et leur étonnement par la facilité déconcertante avec laquelle ils sont « rentrés » dans cette démarche de foi et ont partagé avec des inconnus en toute confiance.
Ce sentiment de fraternité libérateur est une vraie bouffée d’air pur.

Edition 2020 photos

Damien Nancy