Restauration de la basilique de la Daurade

Dans le cadre du projet de restauration de la basilique qui va débuter incessamment, des questions se posent : elles doivent être prises en compte par les paroissiens et les fidèles de cette église.
La restauration consiste en une reprise complète des bâtiments, des toitures, de la décoration et  aussi de l’espace de célébration liturgique.

Décoration et espace liturgique concernent immédiatement la communauté : il est légitime qu’elle soit informée et qu’elle puisse s’exprimer et donner son avis.

1 – La restauration et la mise en valeur des 7 grandes toiles du chœur qui sont une représentation d’un cycle de la vie de la Vierge Marie, de sa naissance à son Assomption, réalisées entre 1810 et 1821 par un grand peintre toulousain, Joseph Roques, premier maître de Jean-Dominique Ingres .
La Nativité de la Vierge, représentation rare dans l’histoire de l’art en Europe, est au centre, cachée presque en totalité par le grand autel construit en avant de ce tableau.
La question posée est la suivante : que faire pour permettre la vue de ce tableau afin qu’il puisse être réintégré dans le culte marial qui fait l’originalité de la basilique ?
Cette question semble être en voie de résolution favorable pour le dégagement de la vue de cette toile.

2 – La position de l’autel
Sa mise en place sur le podium actuel (1972-73) avait procédé d’une des orientations du concile Vatican II sur le plan liturgique. L’idée des pères conciliaires appliquée à la Daurade était de rapprocher l’espace de la célébration eucharistique des fidèles.

La mairie qui est maitresse d’oeuvre dans le chantier de restauration nous propose trois options:
– Une première serait de ramener l’autel dans le choeur au niveau du petit orgue et d’ouvrir les grilles en grand.
– Une deuxème option serait de coller l’actuel podium au choeur, comme en le prolongeant et de placer l’autel en devant des grilles du choeur.

– une troisième option serait de maintenir le podium à son emplacement actuel en le réduisant légèrement et en le teintant afin de mieux le fondre au mobilier de l’église restaurée.

C’est pourquoi, notre curé le père Simon d’Artigue, l’équipe paroissiale, la commission patrimoniale de la paroisse,  et notre prêtre référent Michel Dagras ont décidé de consulter tous les paroissiens sur l’option qui aurait leur préférence.

Merci de communiquer votre réponse et votre avis sur les options proposées à paroisse.daurade@wanadoo.fr avant le 10 juin.