Relecture de l’année par L’EAP

L’EAP (Equipe d’Animation Pastorale) rassemble autour de notre curé des laïcs qui ont un rôle de conseil sur le plan pastoral

Cette année a été particulièrement délicate du fait de la crise sanitaire et des confinements. La vie paroissiale a été affectée et plusieurs événements ont dû être annulés ou modifiés. Cette année nous avions le projet de décliner le dernier temps de la Vision de notre paroisse « pour servir et embraser le monde », mais nous avons constaté que cela n’avait guère été possible. Cependant la paroisse a malgré tout pu vivre quelques temps forts (messes de rentrée, veillées, temps de formation, …), et en revivra encore en cette fin d’année (veillée d’action de grâce, journée des femmes, pèlerinage des pères). Une satisfaction est que les sacrements ont pu être célébrés.

Malgré les difficultés, les membres de l’EAP se sont toujours réunis, la plupart du temps par Zoom, pour proposer les adaptations nécessaires et possibles ; des réunions supplémentaires ont même été ajoutées à nos réunions mensuelles pour mieux coller aux exigences de l’actualité.

Il a aussi été jugé nécessaire de resserrer les liens intra-paroissiaux, possiblement distendus par la pandémie, et c’est ainsi que deux réunions ont été organisées avec les prêtres, les responsables des pôles et les membres de Equipes Paroissiales (EP) de nos 4 clochers. Ces réunions, fructueuses, avec des temps en petits groupes, ont été particulièrement appréciées par les participants.

La seconde rencontre de cette EAP élargie a été consacrée à la préparation de l’année prochaine. Si l’EAP y a travaillé, depuis Pâques, c’est actuellement à chaque pôle et chaque EP de définir des objectifs plus précis : le travail de cette fin d’année sera de rassembler toutes ces réflexions et d’en proposer une approche harmonisée à tous les paroissiens. Personnellement je termine mon mandat. Au cours de ces 3 années, j’ai été heureux de servir notre communauté. Durant ce laps de temps, les membres ont bien sûr changé, au fil des renouvellements de mandat, mais c’est toujours le service de la paroisse qui est au cœur des préoccupations, dans une atmosphère très fraternelle.

Je remercie les membres qui m’ont accueilli à mon arrivée et je souhaite bonne route aux membres qui poursuivent cette mission d’Eglise. Je remercie aussi le Père Simon, qui m’a appelé et qui m’a fait confiance.

Pierre Molette