Close

Quelque chose de changé – Homélie baptême du Seigneur 2021

Il y a tant de baptisés dans le monde et pourtant la violence continue de s’abattre, de sévir. Serait-ce que nous sommes impuissants, que nous ne servons à rien?

Il y a tant de baptisés à Toulouse et si peu de choses de changées, serait-ce que nous sommes inutiles, que nous ne pouvons rien ?

Il y a tant de baptisé dans ta classe, dans votre immeuble, dans votre quartier et si peu de choses de transformées, serait-ce que nous sommes démissionnaires ou muets ?

Il y a tant de baptisé dans cette église et y a-t-il quelque chose de changé?

Alors bien sur vous allez à la messe et c’est bien, vous priez et vous demandez ardemment « Seigneur viens faire cesser cette horreur, la guerre, la violence, la pauvreté, la pandémie et vous demandez à longueur de prière universelle facile: « Seigneur viens faire mon boulot » et le Seigneur  en colère (même si Dieu ne se met pas en colère, mais il ne doit pas aimer qu’on se moque de lui, que ses fils se moquent de lui) et Dieu nous répond « tu es mon fils bien aimé en toi j’ai mis tout mon amour et ma joie », en TOI ! « Et toi qu’est ce que tu en as fait de mon amour ? tu l’as gardé, mis de coté comme une gérant timide, comme un comptable précautionneux, comme un usurier scrupuleux, tu l’as gardé pour plus tard, pour quand tu en aurais besoin , pour ta femme, pour tes enfants, pour tes amis et tu laisses crever le monde? Qui d’autre que toi peux lui donner mon amour? Qui d’autre que toi mon fils, ma fille ? C’est à toi que je l’ai donné, c’est en toi que je l’ai déposé, pour que tu en vives, pas pour que tu le gardes. pour que tu le donnes, comme moi. » 

Car c’est à nous qu’a été donné Jésus Christ au jour de notre baptême, c’est à toi… c’est à nous, pas au monde, c’est à nous baptisés de lui donner Jésus christ, de lui annoncer cette bonne nouvelle. si le monde semble parfois s’enfoncer dans les ténèbres c’est d’abord de notre faute,  souvenez vous au jour de votre baptême vous avez entendu « vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde » c’est nous la lumière du monde! C’est parce que nous ne vivons pas de notre baptême, parce que nous ne rayonnons pas le Christ que le monde s’obscurcit. Ce n’est pas du monde que le Christ se retire c’est de nous mes frères!!

Ici nous sommes tous baptisés. Et alors est ce qu’il y a une différence entre vous et un autre, votre voisin, cet ami qui n’est pas baptisé ? Aucune ? Rien de changé dans votre vie, rien de différent dans votre manière d’être, de travailler, de vous comporter avec votre patron ou votre subalterne, de regarder le plus pauvre ? Ah si vous allez à la messe le dimanche, et quoi d’autre ? Rien ? Alors c’est quoi le baptême : une décoration que vous porteriez fièrement, une promotion qui nous ferait regarder les autres de haut, une espèce de rite de passage, un moment où vous recevez des cadeaux, un marqueur social qui nous distinguerait des autres?

C’est quoi le baptême, c’est quoi votre baptême ?

Le baptême c’est l’irruption de Dieu dans votre vie et quand Dieu vient ça décape, ça change tout, ça renouvelle la face de votre coeur.

Alors bien sur Il y a deux écueils à éviter :

  • croire qu’il faudrait être parfait (ou attendre de l’être) pour être baptisés et du coup attendre que vous viviez vraiment en chrétien selon les commandements du Seigneur, que vous les observiez tous parfaitement, scrupuleusement, que vous soyez conforme pour demander le baptême. C’est un jeune gars un jour qui me disait ça, « ben oui mon père  je  ne peux pas demander le baptême quand je vois ma vie, je suis à des années lumières de l’Evangile » ; c’est faire une grave erreur et croire que vous pourriez devenir meilleur sans Dieu, sans l’aide de Dieu, sans la grâce de Dieu « sans moi vous ne pouvez rien faire » vous avez entendu, rien ! Alors ne vous débattez pas seul, si vous aimez Jésus Christ demandez lui son aide, demandez lui le baptême. 
  • Le deuxième écueil c’est de se croire parfait, ou en tout cas meilleur, parce que nous serions baptisés, vous savez ce reproche qu’on vous fait si souvent, qu’on fait si souvent aux catholiques : « oui tu vas pieusement à la messe tous les dimanche, tu fais ta prière tous les soirs, mais bon pour tricher, pour frauder, pour mentir, pour faire la langue de vipères tu es comme nous alors… » et c’est vrai que bien souvent nous ne valons pas mieux que les autres et nous le savons si bien qu’au début de chaque messe nous commençons par nous reconnaitre pécheurs. Le baptême ne nous rend pas parfait, il nous rend humble et ambitieux : l’ambition de Dieu pour nous, celle d’être saint.

Mais alors c’est quoi le baptême ? 

Le baptême c’est une soif, c’est un don, c’est un risque, et c’est une mission.

Une soif : le désir de Dieu est inscrit dans le cœur de tout homme, car l’homme est fait pour Dieu et pour rien de moins. vous pouvez aimer le rugby, mais jamais il ne vous comblera, ça me coute de vous le dire mais vous n’êtes pas fait pour l’amour du stade toulousain et si vous y mettez votre cœur vous serez déçu. Alors si vous avez soif de plus approchez vous de Dieu Le cœur de l’homme est fait pour Lui  et Dieu veut se donner…

Car le baptême est un don: une grâce  de son amour. s’entendre dire au jour de son baptême « tu es mon fils et je t’aime » nous ne méritons pas ce don, mais Dieu nous le fais gratuitement, simplement parce que nous le demandons, parce que nous le désirons. Savoir que Dieu nous aime devrait suffire à combler notre vie. Alors bien sur nous-même après avoir été baptisé nous pouvons dire au Seigneur moi je ne t’aime pas ou je ne t’aime plus, nous pouvons renier notre baptême, renier notre amour mais nous ne pourrons jamais faire que Dieu ne nous aime pas, ses dons sont sans repentance, ce qu’il donne, il ne le reprend pas, car Dieu ne sait que donner. Et même si nous le rejetons, même si vous l’avez rejeté, oublié, négligé un jour il se tient auprès de vous, discrètement, il a posé sa main sur votre épaule et il ne  vous abandonnera jamais.

Mais la baptême est aussi un risque :le risque de prendre au sérieux la parole que Dieu vous adresse plus que celle de gala ou de closer, le risque de croire que l’amour est plus fort que la haine, le risque du pardon, le risque de la pauvreté, d’une vie simple, le risque d’être moqué, le risque de vivre à contre courant, le risque…   oui le baptême est un risque le risque de prendre feu au contact du Seigneur le risque d’attraper la sainteté et ce risque là… nous voulons le courir

Enfin le baptême est une mission : il ne nous est pas donné pour nous engraisser et finir mou, triste et repu sur un banc d’église en catholique satisfait de lui, il ne nous est pas donné pour fanfaronner, « eh les gars moi je suis baptisé! »,  il nous est donné pour renouveler la face de la terre tout comme Dieu a renouvelé la face de notre cœur, il nous est donné pour mettre le feu au monde, il nous est donné pour annoncer à nos frères que si nous sommes aimé de Dieu ils le sont aussi.

Par le baptême le Christ  nous a renouvelé de fond en comble, C’est sa grâce qui est première bien entendu. Mais nous devons être digne de sa grâce, nous ne devons pas laisser sa grace vaine. Parce que nous sommes disciples de jésus Christ nous devons être différent, attention ce n’est pas vous qui faites la différence, c’est Dieu qui fait la différence en nous : comme dit saint Paul « ce n’est pas moi qui vit c’est le Christ qui vit en moi » st Paul le dit mais chacun de nous devrions pouvoir le dire depuis le jour de notre baptême.

Parce que vous êtes chrétien, parce que vous êtes baptisé, il doit y avoir quelque chose de changé en vous et autour de vous, dans le monde. Alors bien sur si vous voulez que rien ne changes vous vous êtes trompé de Dieu, et vous vous êtes trompé de lieu, si vous voulez que rien ne change alors rejoignez la cohorte des conservateurs, des vieux, des habitués, des sclérosés, des immobiles, et surtout fermez votre bible, oubliez votre baptême et sortez de cette église. 

Mais si vous êtes prêt à ce que tout change, vous les premiers (et c’est ça qu’on appelle la conversion) alors vous êtes au bon endroit  car ne croyez pas que tout soit joué au jour du baptême, le baptême c’est le tout début de l’aventure, c’est le germe de la sainteté, le début du feu, vous savez quand il n’y a encore qu’une petite flamme fragile, il vous faut alimenter ce feu avec l’étoupe de la prière, le bois de la fraternité et de la formation, les bûches du service et de la mission et vous verrez que votre feu deviendra un brasier immense.

Si vous êtes baptisés, mon frère, ma sœur

Si vous êtes baptisés et que vous voulez vivre de cette grâce, un peu plus chaque jour

Si vous croyez que Jésus Christ habite en vous et si vous voulez que tout en vous lui appartienne

Si vous croyez qu’il vous a remplit de son amour

Alors vous avez déjà changé,

Alors dans notre monde il doit y avoir quelque chose de changé 

Alors autour de vous il va y avoir quelque chose de changé

C’est Dieu qui vous le dit 

« Mon fils, ma fille, qui d’autre que toi en qui j’ai mis tout mon amour, 

mon fils qui d’autre que toi dira au monde que je l’aime? 

ma fille qui d’autre que toi donnera aux Hommes mon amour et ma joie ? »

 

Abbé Simon d’Artigue