Close

Présentation de Jésus au temple et fête des consacrés

Présentation de Jésus au temple et fête des consacrés

A l’initiative du Pape Jean-Paul II en 1997, la Journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février, en lien avec la Fête de la présentation de Jésus au temple.

Deux religieuses de notre secteur paroissial nous parlent de cette belle fête :

Chaque 2 février, la liturgie de l’Eglise nous donne de célébrer la fête de la présentation de Jésus au temple. C’est une coutume juive. Marie et Joseph viennent donc présenter l’enfant Jésus, lumière qui vient éclairer les nations. Le premier garçon d’une famille était ainsi consacré au Seigneur. C’est ce même jour que Saint Jean-Paul II a choisi pour instituer la journée mondiale de la vie consacrée en 1997. Selon l’épître de saint Paul aux hébreux, « le Christ dit : « […] Voici je viens […] pour faire ô Dieu ta volonté » He 10, 5-7. Comme le Christ s’est donné totalement pour faire la volonté du Père, les consacrés sont appelés à ce don total de leur vie, de leur personne.
Dans son message, le pape déclinait les trois buts de cette journée de la vie consacrée :

  • « Remercier le Seigneur pour le don de la vie consacrée […] »
  • « Faire mieux connaître et apprécier la vie consacrée […] »
  • « Le troisième motif concerne les personnes consacrées elles-mêmes ; elles sont invitées à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. […] »Message du Saint Père Jean-Paul II pour la 1ère journée de la vie consacrée, Vatican, 1997

Rendons grâce à Dieu pour le don de la vie consacrée à son Eglise et continuons de prier le Seigneur avec insistance, par l’intercession de la Vierge Marie, afin qu’Il envoie encore de nombreux et de saints ouvriers pour la moisson !

Sœur Faustine-Marie

Après la naissance de Jésus, ses parents partent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur. Selon la coutume, ils doivent offrir au Seigneur un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Ce jour-là, poussé par l’Esprit Saint, Syméon un homme juste et religieux, vient au temple et voit entrer Joseph et Marie avec l’enfant Jésus. Syméon prend l’enfant dans ses bras, et bénit Dieu en disant : « Maintenant, Seigneur, tu peux me laisser m’en aller dans la paix. Moi qui suis ton serviteur. Car mes yeux ont vu Celui qui vient nous sauver : Il est la lumière pour éclairer toutes les nations, et il est la gloire d’Israël, ton peuple. » Joseph et Marie s’étonnaient de tout ce qu’on disait de Jésus. (Lc 2, 22-32)
Cette journée permet de rendre grâce car « il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée « , écrivait Jean-Paul II dans son message à l’occasion de la première édition. C’est aussi pour faire mieux connaître et apprécier la vie consacrée.
Entrée chez les Dominicaines de Notre Dame du Rosaire, à l’âge de vingt ans, j’en ai aujourd’hui quatre-vingt… A l’exemple de Syméon je vis, pour cette rencontre avec le Christ dans la confiance…
Chers amis, soyons porteurs de l’espérance dans la venue et la présence du Christ, « Lumière des nations » qui agit au milieu de notre monde actuel, si éprouvé ! Cette fête a donc une importance particulière pour toute personne baptisée, consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à vivre pour marcher à sa suite.

Bonne et sainte fête en union de prière.

Sœur Marie-Véronique o.p.