Pourquoi Servir ?

Je vous invitais le mois dernier à servir, mais l’un d’entre vous me demandait en quoi est-ce que ce service était spécifiquement chrétien et il m’interrogeait : « Pourquoi servir ? » Au fond qu’est-ce que servir et comment servir ?
Pourquoi servir?
– Parce que c’est ce qui me fait le plus ressembler au Christ, à Jésus serviteur, à Jésus à genoux aux pieds de ses disciples, un tablier aux reins le soir du jeudi saint.
– Parce que cet agenouillement c’est le chemin de l’humilité donc le chemin de la sainteté.
– Parce que c’est un moyen simple pour me convertir, pour m’oublier, en faisant passer le besoin de mon prochain, de mon frère avant le mien.
– Parce que c’est ce qui me permet de m’intégrer dans la communauté, d’y trouver ma place, d’apporter ma pierre à cet édifice (et par là je ne limite pas le service à la communauté paroissiale, il y a tant d’autres communautés auxquelles j’appartiens : ma famille, ma ville, mon travail, mon école, mon association sportive ou caritative…). On me racontait l’histoire de cette personne qui venait de vivre un parcours alpha et qui au terme se sentait comme délaissée, abandonnée, n’ayant plus de lieu où se retrouver, où partager. Un membre du parcours alpha l’a donc invitée à la messe, mais elle lui a répondu : « je m’y ennuie ». Il lui a alors proposé de distribuer les carnets de chant avec lui au début de la messe, dès lors, cette personne a trouvé sa place parmi nous, au milieu de ses frères, grâce à ce service.
– Parce que Dieu a donné à chacun un talent et que ce talent est là pour la croissance du corps du Christ, si je ne le mets pas en oeuvre, je manquerai au corps tout entier, et tant que je n’ai pas essayé de le mettre en oeuvre, je ne le découvrirai pas. On peut ainsi rester des mois, voire des années en se posant cette question : « mais quel est mon talent ? ».
Des années à attendre sur le bord de la route que mon talent se révèle. Il ne se révélera que parce que je m’essaie au service. Si je me trompe, ce n’est pas grave, je peux réessayer. En servant, on ne se trompe jamais.
– Parce que c’est la façon la plus évidente, la plus simple, la plus visible, la plus efficace d’annoncer l’Evangile chaque jour en actes. Elle ne remplace pas l’annonce explicite du Nom de Jésus, elle prépare juste les coeurs à l’accueillir.
Qu’est-ce que servir?
C’est poser la question que Jésus pose à l’aveugle à l’entrée de Jericho « que puis-je faire pour toi? » et attendre la réponse…Je vous invite à imiter le Christ, à avoir les mêmes dispositions qui sont dans le Christ Jésus comme nous y invitait saint Paul dimanche dernier et à vous mettre dans cette attitude, à concrètement poser cette question à un ami, à un collègue, à un sdf, à un migrant, à votre curé, à votre épouse… peu importe, à poser cette question puis à être prêt à y répondre, pas par des mots mais par vos actes.
Cette question c’est un risque, le risque de nous engager sans trop savoir où cela nous mènera et ce risque nous voulons le prendre car nous avons confiance en celui qui a posé cette question le premier.
Comment servir?
– En donnant une heure de votre temps et vous vous dites immédiatement « une heure par semaine c’est absolument impossible , je ne pourrai jamais m’y tenir! » Attention, j’ai dit une heure et chacun de nous, selon son tempérament, le moment de sa vie, sa disponibilité, répondra : une heure par jour, par semaine, par mois ou par an, peu importe, donnez cette heure, donnez cette heure que vous êtes en mesure de donner aujourd’hui, demain, nous verrons….
– Cherchez ce lieu où vous pourrez servir, cherchez-le dans la prière.
– Je vous invite, que vous ayiez envie d’aider ou que vous serviez déjà dans nos paroisses, à venir participer à la journée des serviteurs le 10 octobre de 14h30 à 22h30 . Ce sera l’occasion de partager ensemble une journée fraternelle, de prier ensemble pour enraciner notre service dans l’amour du Christ, nous encourager et mieux nous approprier la quatrième partie de notre vision pastorale : « Servir et embraser le monde »
En ce mois d’octobre, je prie Notre Dame, l’humble servante du Seigneur pour qu’aucun d’entre nous ne termine ce mois sans avoir trouvé le lieu de son service, le lieu de sa joie.

Abbé Simon d’Artigue

Si vous souhaitez devenir bénévole et donner un peu de temps contactez Alix Delahaye – 06 65 22 82 35