Close

Octobre, le mois du rosaire.

Octobre, le mois du rosaire.

Le rosaire est une belle illustration du résumé de notre foi : « le Credo ». Nous le récitons au début de chaque chapelet. Le Rosaire est l’Evangile, le Credo en images.

Combien d’artistes, d’iconographes nous ont transmis le fruit de la contemplation de ces mystères dans leur œuvre ! De même que celles-ci nous manifestent la bonté, l’amour de Dieu pour nous, la méditation de ces mystères dans le Rosaire est une succession de magnifiques tableaux qui nous racontent l’Evangile et même la Bible entière, ne pouvant pas lire le Nouveau Testament sans référence à l’Ancien.

Merveilleux résumé de l’histoire du Salut. La Bible, c’est le livre de la Parole de Dieu. Lorsque nous récitons notre Rosaire, il s’agit bien d’écouter la Parole de Dieu. Cette Parole, nous dit Jésus, qui est lui-même le « Verbe », « La Parole de Dieu », nous devons la mettre en pratique. Elle nous est transmise par la Vie de Jésus et de Marie dont les épisodes principaux sont exprimés dans le Rosaire.

Nous y retrouvons les cycles de l’année liturgique. Les Mystères joyeux nous replongent dans l’Avent et Noël, et les Mystères lumineux nous font suivre Jésus dans sa vie publique. Les Mystères douloureux nous associent à sa Passion et sa mort. Enfin les Mystères Glorieux nous font participer à sa Résurrection et attendre la vie éternelle. Ce que nous vivons par l’année liturgique en un an, le Rosaire le résume en un ou quelques jours, le temps qui nous est nécessaire pour le prier.

Chacun d’entre nous vivons ces différentes étapes. Celles-ci sont éclairées et doivent être vécues à la façon de celles de Jésus et de Marie. En récitant notre Rosaire, l’Esprit Saint nous éclaire, nous indique la façon dont nous devons vivre telle ou telle situation. Par le Rosaire, nous prions pour que tous les hommes de la terre vivent eux aussi à la lumière de l’Evangile. Le Rosaire est vraiment une prière « Catholique » c’est-à- dire « Universelle », pour la Gloire de Dieu et le salut du monde.

Pour vous aider à méditer le Rosaire, connaissez-vous le Bulletin du Rosaire édité par les frères dominicains ?

– Une soeur dominicaine du Saint-Nom-de-Jésus –