Close

L’édito de décembre

L’édito de décembre

L’Essentiel

Qu’est-ce qui est Essentiel dans nos vies ?

C’est la question que nos dirigeants nous posaient en essayant, bien maladroitement, de distinguer entre des activités essentielles et les autres qui seraient donc non essentielles. Il ne s’agit en aucun cas d’accabler ceux qui ont la lourde charge de gouverner notre pays en ce temps de crise.; Et qui ont plus besoin de nos prières que de nos critiques. Il s’agit plus de nous interroger sur ce qui est essentiel pour nous. Et ce temps de l’Avent est un temps béni pour ce discernement essentiel. Il faut bien l’avouer, c’est la question que Jésus ne cesse de nous poser à longueur d’Evangile, à longueur de journée, de semaines et d’années :

« Qu’est ce qui est essentiel pour toi ? Qu’est-ce qui est au coeur de ta vie ? Qu’est ce qui en constitue l’axe autour duquel tout le reste tourne et s’articule ?»

Or, pour mener ce discernement, il nous faut un peu de temps : nous l’avons, 4 semaines, l’Avent !

Il nous faut du silence, prenons-le, en nous accordant un temps de prière silencieuse quotidien ou hebdomadaire, un temps pour se poser dans le rythme parfois effréné de nos journées, un temps que vous voleriez par exemple à votre téléphone (juste 5mn).

Il nous faut de la paix, trouvons la auprès de la crèche, en méditant le silence contemplatif de Joseph et la paix intérieure de Marie.

En vous invitant à rejoindre une fraternité missionnaire pendant ces 4 semaines, en vous conviant à vous retrouver 4 fois pour partager sur l’évangile du dimanche, c’est à cet exercice spirituel que je vous invite, vous recentrer sur l’Essentiel, reprendre souffle.

L’Avent est ce temps précieux où nous nous préparons à accueillir l’Essentiel, il est venu au milieu de nous, au coeur de nos vies :

Petit,

Simple,

Discret,

Humble

et Joyeux, ce sont peut être là les indices de l’Essentiel.

 

Abbé Simon d’Artigue