Le carême au sein de nos paroisses

Nos paroisses font chaque année différentes propositions pour vivre ce temps de Carême. Voici donc de quoi vous nourrir et partager ce chemin vers Pâques dans nos communautés :

Opération pain/pomme (Notre-Dame de La Dalbade)

Accompagnés par l’un des prêtres de l’ensemble paroissial, nous échangeons sur la Parole de Dieu, précisément sur l’Evangile du Dimanche. Puis, nous partageons un repas de jeûne, pour faire don du prix du repas aux chrétiens d’Orient. Chacun apporte son repas : pain et pomme. Ce temps d’échanges et de prière permet à chacun de progresser dans sa rencontre avec le Christ, fortifie notre communauté dans ses réalités quotidiennes, et nous unit par la prière et le partage financier à nos frères d’Orient. « Nous voulons grandir Ensemble dans l’Amour du Christ. A nous d’être témoins de la joie de l’Evangile, pour servir et embraser le monde. » Sans moi, vous ne pouvez rien faire (Jn15, 5)

En pratique : tous les vendredis de Carême (3, 10, 17, 24, 31 mars), rendez-vous à la chapelle Mac Carthy (28 rue de la Dalbade) de 12h (précises !) à 13h.

« Goûter la Parole » (cathédrale Saint-Etienne)

Nous écouterons la Parole de Dieu avec le texte de l’Evangile du dimanche suivant, nous partagerons ce qui nous a touchés, d’abord dans la Parole de Dieu puis dans la parole de l’autre, nous adresserons notre prière personnelle à Dieu et nous terminerons par une prière commune. Cet exercice spirituel, inspiré de la manière de faire ignatienne, nous fera expérimenter l’écoute de la Parole de Dieu comme lieu de la rencontre avec le Seigneur, comme une nourriture pour en vivre :  » De même que la pluie et la neige descendent des cieux et n’y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer pour fournir la semence au semeur et le pain à manger, ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j’ai voulu et réalisé l’objet de sa mission. » (Isaïe 55. 10,11) Cette proposition est ouverte à tous, paroissiens du centre ville ou chrétiens de passage. N’hésitez pas à faire connaître cette proposition de « Dialogue Contemplatif » autour de vous, en particulier aux personnes qui ne sont au centre ville que dans la journée

En pratique : chaque vendredi du Carême 2017, de 12h30 à 13h30, à la chapelle Notre-Dame de Pitié (cathédrale). Première rencontre le vendredi 3 mars 2017

Partage de l’évangile (Notre-Dame La Daurade)

Pendant le carême, il est proposé de se retrouver chaque dimanche à 10h au presbytère pour partager sur l’évangile, avant de vivre ensemble la messe à 11h. Une pensée du pape François, en lien avec l’évangile, sera proposée chaque dimanche et une question.

En pratique : chaque dimanche du Carême 2017, de 10h à 11h, au presbytère. Il est également proposé un temps hebdomadaire de méditation / prière chaque vendredi, de 18h à 18h40 dans le choeur de l’église.

Rappel : retraite de carême pour l’ensemble paroissial

Dimanche 12 mars à partir de 9h30 à l’école Saint-Stanislas (22, rue des Fleurs, Toulouse). Ouverte à tous, de tout âge. Inscription et questions : retraite@paroissescathedraletoulouse.fr