L’Avent en Fraternité missionnaire

La fraternité missionnaire est la réunion de personnes qui ne se connaissaient pas, mais qui désiraient vivre le temps de l’Avent autrement. Nous nous sommes donc rencontrés un soir et chacun était plutôt d’accord sur la formule : se réunir une fois par semaine, pour échanger sur l’Evangile du dimanche prochain. A chaque rencontre le même rituel : apéro-dinatoire, échange ou lectiodivina sur l’évangile de dimanche prochain, prière de Frat’ préparée par un membre de la fraternité, et défi de la semaine (prier chaque jour pour un membre de la fraternité). Nous débutions aussi notre rencontre avec une petite vidéo ou une allocution du Pape, ou d’une autre figure de l’Eglise, sur un thème d’actualité ou en rapport avec l’Evangile. Malgré cette forte envie de vivre ce temps de fraternité, mon quotidien me faisait trainer des pieds quand arrivaient ces rencontres. Et pourtant… Aujourd’hui nous avons décidé de continuer cette aventure. Le plus marquant étant la richesse des interventions de chacun. Nous pouvons parler en toute liberté, et écouter avec bienveillance. Ces échanges nous permettant d’entrevoir les visions de chacun mais surtout d’aborder l’évangile de différents points de vue. Des débats émergent aussi sur différents sujets: notre positionnement face à l’Eglise, notre Foi, comment vivre en tant que Chrétien dans le monde. Nous avons vécu de vrais moments de fraternité et ça n’est pas prêt de s’arrêter ! Avec nos familles, amis, cercle de connaissances, collègues, amis de la paroisse, posons-nous la question : cela suffit-il ? Le Christ nous appelle à la mission et la mission débute en partant vers l’inconnu. La mission c’est le risque qu’on nous regarde avec un air un peu bêta, de faire un grand sourire à son voisin de messe, ou de débattre passionnément. C’est aussi se risquer d’aller dans des endroits inconnus, comme les apôtres ont pu le faire à la suite de la résurrection du Christ.

– Camille Lionel –