Close

La veillée à l’Esprit Saint confiné(e) !

La veillée à l’Esprit Saint confiné(e) !

Une veillée à l’Esprit Saint confiné(e) … mais en communion de prière !

Ce soir, jeudi 2 avril, une veillée à l’Esprit-Saint était prévue à la chapelle Sainte-Anne. Nous ne pouvons pas la partager ensemble mais nous vous proposons de la vivre chez vous, en communion de prière avec vos frères et soeurs, car invoquer l’Esprit Saint nous semble primordial dans cette période trouble.

Prenez le temps de vous mettre au calme, devant votre coin prières ou une croix, allumez une bougie et laissez-vous guider par Marie-Pascale Gady, le Père Simon, Marguerite-Marie Arlet et Pierre-Marie pour vivre ce temps.

En pratique, mettez sur pause pour prendre le temps de méditation de la Parole de Dieu et pour intercéder quand vous le désirez. Et vous trouverez les paroles des chants ainsi que les textes sous la video de la veillée.

Soyez tous bénis !


LETTRE DE SAINT JACQUES APÔTRE (5, 7-20)
Frères, en attendant la venue du Seigneur, prenez patience. Voyez le cultivateur : il attend les fruits précieux de la terre avec patience, jusqu’à ce qu’il ait fait la récolte précoce et la récolte tardive.
Prenez patience, vous aussi, et tenez ferme car la venue du Seigneur est proche.
Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres, ainsi vous ne serez pas jugés. Voyez : le Juge est à notre porte.
Frères, prenez pour modèles d’endurance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.
Voyez : nous proclamons heureux ceux qui tiennent bon. Vous avez entendu dire comment Job a tenu bon, et vous avez vu ce qu’à la fin le Seigneur a fait pour lui, car le Seigneur est tendre et miséricordieux.
Et avant tout, mes frères, ne faites pas de serment : ne jurez ni par le ciel ni par la terre, ni d’aucune autre manière ; que votre « oui » soit un « oui », que votre « non » soit un « non » ; ainsi vous ne tomberez pas sous le jugement.
L’un de vous se porte mal ? Qu’il prie. Un autre va bien ? Qu’il chante le Seigneur.
L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur.
Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon.
Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La supplication du juste agit avec beaucoup de force.
Le prophète Élie n’était qu’un homme pareil à nous ; pourtant, lorsqu’il a prié avec insistance pour qu’il ne pleuve pas, il n’est pas tombé de pluie sur la terre pendant trois ans et demi ; puis il a prié de nouveau, et le ciel a donné la pluie, et la terre a fait germer son fruit.Mes frères, si l’un de vous s’égare loin de la vérité et qu’un autre l’y ramène, alors, sachez-le : celui qui ramène un pécheur du chemin où il s’égarait sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.

PRIERE DE CONFIANCE EN DIEU (Saint Claude La Colombière)
« Mon Dieu, je suis si persuadé que tu veilles sur ceux qui espèrent en toi, et qu’on ne peut manquer de rien quand on attend de toi toutes choses, que j’ai résolu de vivre à l’avenir sans aucun souci, et de me décharger sur toi de toutes mes inquiétudes : « Dans la paix, moi aussi, je me couche et je dors, car tu me donnes d’habiter, Seigneur, seul, dans la confiance » (Ps. 4, 9). Les hommes peuvent me dépouiller et des biens et de l’honneur, les maladies peuvent m’ôter les forces et les moyens de te servir, je puis même perdre ta grâce par le péché; mais jamais je ne perdrai mon espérance, je la conserverai jusqu’au dernier moment de ma vie, et tous les démons de l’enfer feront à ce moment de vains efforts pour me l’arracher : « Dans la paix, moi aussi, je me couche et je dors ». Certains peuvent attendre leur bonheur de leurs richesses ou de leurs talents, d’autres s’appuyer sur l’innocence de leur vie, ou sur la rigueur de leurs pénitences, ou sur le nombre de leurs aumônes, ou sur la ferveur de leurs prières. Pour moi, Seigneur, toute ma confiance, c’est ma confiance même ; cette confiance ne trompa jamais personne. Je suis donc assuré que je serai éternellement heureux, parce que j’espère fermement de l’être, et que c’est de toi, ô mon Dieu, que je l’espère. Amen.»

 


CHANTS

GLOIRE À TOI, ESPRIT DE FEU

R. Gloire à toi, je veux chanter pour toi, Esprit de feu, Seigneur Louange à toi, tu emplis l´univers, Gloire à toi, alléluia.

1. Esprit Saint, envoie du haut du ciel Un rayon de ta lumière , Viens en moi, Seigneur, ô viens me visiter, Mon cœur est prêt, mon cœur est prêt.

2. Esprit Saint, toi le don du Très-Haut Souverain consolateur, Viens guérir, ô Dieu, tout ce qui est blessé, Mon cœur est prêt, mon cœur est prêt.

3. Esprit Saint, viens purifier ma vie, Lave ce qui est souillé. Rends droit mon chemin, garde-moi du péché, Mon cœur est prêt, mon cœur est prêt.

4. Esprit Saint, brasier de charité, Viens changer mon cœur de pierre. Brûle-moi d´amour, toi l´Esprit d´unité, Mon cœur est prêt, mon cœur est prêt.

ESPRIT DE DIEU

Oui, nous voulons être un peuple embrasé, L’Église que ton cœur attend. Viens briser nos chaînes, détruis notre orgueil, Seigneur, fais-le maintenant. (× 2)

Notre Père, plein de bonté, nos cœurs à toi s’abandonnent. Pour ce monde que tu as tant aimé, Seigneur, voici nos couronnes.

Esprit de Dieu, Esprit du Dieu vivant, Souffle du nord, souffle du sud, Souffle de l’est, souffle de l’ouest. Esprit de Dieu, Esprit du Dieu vivant, Souffle des quatre vents et descends sur nous.

Envoie ta puissance, rends-nous les témoins D’un royaume qui se répand. Fais brûler nos cœurs au sein des ténèbres Comme un phare dans l’océan. (× 2)

Notre Père, plein de bonté, Dieu de tendresse et de grâce, Pour ce monde que tu as tant aimé, fais briller sur nous ta face.

ABBA PERE

Bien avant le chant qui créa l’univers Bien avant l’Esprit qui planait sur la Terre Bien avant que tu me formes de la poussière Tu rêvais du jour ou Tu pourrais m’aimer

Bien avant les premiers battements de mon coeur Bien avant que je m’éveille à Ta douceur Bien avant mes doutes, mes joies et mes douleurs Tu rêvais du jour ou je pourrais T’aimer Tu rêvais du jour ou je pourrais T’aimer

Abba Père, je suis à Toi (4x)

Bien avant que Jésus marche sur la Terre Bien avant le Fils qui nous montre le Père Bien avant que les cieux sur moi soient ouverts Tu rêvais du jour ou Tu pourrais m’aimer

Bien avant que mon péché brise Ton coeur Bien avant que coulent le sang et la sueur Bien avant les clous, le froid, et la douleur Tu rêvais du jour ou je pourrais T’aimer Tu rêvais du jour ou je pourrais T’aimer

Abba Père, je suis à Toi (4x)

Abba Père, je suis émerveillé Saisi par l’immensité de Ton amour pour moi Abba Père, si grande est ta tendresse Ton coeur est grand ouvert, et je viens plonger dans Tes bras

LUMIERE DE LA JOIE

1. Viens, Seigneur, ne tarde plus, Illumine les vallées de la mort ! (bis) Viens, Seigneur, ne tarde plus, Revêts-moi tout entier de ta force ! (bis)

Étends ton bras puissant, Ton amour me soutient. Je ne peux trébucher, Car je suis dans ta main. (bis)

R. Fais briller sur moi La lumière de la joie, Seigneur ! Fais briller sur moi La lumière de la joie ! (bis)

2. Viens, Seigneur, ne tarde plus, Guide-moi sur le juste chemin ! (bis) Viens, Seigneur, ne tarde plus, Mène-moi aux sources du salut ! (bis)

Étends ton bras puissant, Ton amour me soutient. Je ne peux trébucher, Car je suis dans ta main. (bis)