La joie de la messe du matin

La joie de la messe quotidienne….

J’ai commencé à aller à la messe le matin il y a trois ou quatre ans.

Une de mes amies se mourrait d’un cancer et je venais implorer le Seigneur pour sa guérison. Elle est morte quelques mois plus tard, me laissant, sans le savoir, cette joie que je n’envisageais pas : celle de commencer mes journées par la messe.Pendant longtemps, j’ai vécu nombre de mes journées en païenne, toute préoccupée d’efficacité temporelle.

Il m’arrivait de rendre grâce mais furtivement … Les lectures du dimanche me suffisaient pour occuper mon esprit et mon cœur … le temps de les entendre … et parfois même de m’ennuyer de les ré-ré-entendre.Avec la messe quotidienne, je redécouvre la parole de Dieu, je l’écoute avec joie, je me surprends à attendre avec impatience la suite du récit pour certains textes de l’ancien testament. J’écoute en ce moment les épitres de Saint Paul comme si elles m’étaient adressées à moi, personnellement !

Je relie ce que je vis à ce que j’entends, la parole de Dieu me renvoyant à ma vie, ma vie à l’ Evangile. Je me sens souvent proche du psalmiste qui sait parfois si bien parler pour moi. J’aime les éclairages rapides donnés par le prêtre.

Très différents selon les prêtres, tous interpellent.Quant au petit examen de conscience quotidien que permet chaque messe, il m’évite quelques tentations.Il y aurait encore beaucoup à dire sur les grâces de la communion quo-tidienne : ce ne sont pas forcément celles que l’on demande.

Elles sont parfois surprenantes, essayez!

Marie