Close

La joie de la fraternité dans notre l’ensemble paroissial

La joie de la fraternité dans notre l’ensemble paroissial

En plus des fraternités missionnaires qui font vivre notre ensemble paroissial, voici de beaux témoignages de paroissiens qui grâce aux rencontres régulières, aux visites et services rendus, à leurs accompagnements, mais aussi grâce à leurs accueils, ont pu créer au sein de leurs actions des fraternités missionnaires qui ont fait grandir leur foi :

Le parcours Tandem, des fraternités vécues avec les jeunes couples
C’est en quelque sorte, la saison 2 du sacrement du mariage! Le parcours se vit en équipe : 4 ou 5 couples, récemment mariés, avec un couple référent, pour s’enraciner dans la connaissance de l’autre, de soi et ajuster ses premiers pas dans une vie commune, sous le regard de Dieu. L’esprit fraternel porte chacun : on se retrouve tous les mois autour d’un diner convivial afin d’échanger sur un des sujets préparés avant notre rencontre (c’est tutoré!). Le parcours en propose une vingtaine qui touchent notre quotidien.
Ainsi, en abordant des thèmes aussi variés que l’écoute, la belle famille, l’argent, le pardon … nous progressons à 2, à 4, à 6… Nous renforçons notre communication et compréhension de notre couple.
Cette co-construction en équipe, et avec la présence d’un prêtre sur certaines rencontres, permet de mettre en perspective des sujets que nous n’osions (ne pensions) pas aborder et enrichissons notre réflexion ensemble.
Au fur et à mesure des soirées, les langues se délient, la confiance s’invite par l’écoute et la bienveillance dans les échanges, et de belles amitiés se créent.
Ce parcours porte de beaux fruits. Tous les couples en ressortent enrichis et grandis par de beaux échanges, avant, pendant et après nos rencontres, un approfondissement de leur relation et l’impression de toucher parfois l’essentiel.
Aussi, si vous souhaitez faire un cadeau de mariage, pour des amis, des enfants, vous-même, ou vous offrir un beau voyage de début de vie de mariage, pensez Tandem.

Damien et Caroline Nancy, accompagnateurs Tandem

L’équipe d’accueil, une fraternité vécue dans l’hospitalité

Notre équipe d’accueil de la Daurade est composée de paroissiens au service des visites de la Basilique.
Nous sommes une équipe fraternelle de chrétiens, liés à la Basilique.
Lors de nos réunions (rares en ce moment à cause du Covid) nous lisons un texte de la bible et prions ensemble.
Chacun d’entre nous a le désir de suivre le Christ, de vivre l’évangile dans l’accueil de l’autre en toute simplicité, dans un esprit fraternel, en particulier envers ceux qui sont à la périphérie.
Malgré la période difficile que nous traversons, la Basilique a pu être ouverte les lundis, jeudis et samedis grâce aux bénévoles qui ont su se rendre disponibles. Nous espérons pouvoir nous réunir bientôt pour demeurer des veilleurs en restant attentifs au groupe en lien les uns avec les autres et nos prêtres. Chacun est responsable de la cohésion du groupe et de la mission de service.
Nous essayons de rester en lien fraternel les uns avec les autres grâce à une chaine téléphonique que nous avons établie.

Brigitte Viguier

Le SEM, une fraternité vécue avec les personnes âgées et malades
Le SEM, Service évangélique des malades, est un service d’Église auprès des personnes âgées.
Il y a quatre ans, Dieu Providence a mis sur mon chemin le Père Simon qui m’a accueillie à la paroisse, revivifiant ainsi ma foi et m’offrant la joie de rencontres fraternelles. Par cet accueil, je peux recevoir l’Eucharistie grâce au Service Evangélique des Malades lorsque je ne peux pas me déplacer à la messe. J’aurais aimé faire ce témoignage à l’occasion de la retraite de Pentecôte, qui est un moment privilégié car il me permet de partager du temps avec la communauté.

Hélène

La visite des personnes âgées est organisée pour la paroisse de Saint Aubin dans le cadre du SEM pour l’ensemble Cathédrale que j’ai rejoint fin 2016. Il est apporté un accompagnement humain et spirituel aux personnes isolées, en perte d’autonomie, résidant chez elles ou en institutions. Des messes régulières sont organisées dans les institutions avec l’accord des responsables. Nous répondons aussi à la demande des personnes isolées voulant recevoir l’Eucharistie chez elles. Nous partageons notre foi avec les personnes accompagnées, et nous leur apportons aussi une présence affective et spirituelle dans une période particulière de la vie, celle de la perte d’autonomie.
Le coeur de cette mission est d’aider dans leur cheminement spirituel ces personnes âgées pour qui la mort est un horizon qui s’approche et qui ont besoin d’aide pour affronter cette période où souvent les difficultés du moment et où le souvenir de faux pas ou d’occasions manquées leur fait mésestimer les belles réalisations de leur vie. Il arrive que des personnes profondément croyantes se mettent à douter d’elles-mêmes et de leur foi. La qualité de la relation nouée et la prière en commun aident alors à fortifier la foi de chacun. La lecture des évangiles permet aussi de se nourrir des paroles du Salut dans une relation de prière au Dieu d’amour qui s’est donné sur la croix.
J’ai reçu énormément des personnes que j’ai visitées, tant par leur propre témoignage de foi que par leur expérience de vie. Chaque personne est particulière, avec son approche de Dieu, ses talents, sa sensibilité et m’a fait découvrir la vie humaine, mais aussi connaitre Dieu, sous des angles nouveaux.
Je voudrais rendre un hommage particulier à une ancienne paroissienne de Saint Aubin qui a consacré une partie de sa vie au service de cette paroisse et qu’une maladie handicapante a obligée à entrer dans un EHPAD. Elle a été longtemps souriante, attentive à ses proches et serviable avec ses voisins, mais elle a eu une fin de vie difficile, déprimante, aggravée par l’enfermement de son établissement dû à la Covid 19. Elle qui était généreuse, ouverte à la vie et aux idées, rayonnante d’attention aux autres et pieuse a beaucoup souffert, au point de ressentir des doutes dans sa foi.
Le sacrement des malades et le viatique l’ont aidée à retrouver le goût de la prière et sa dernière attitude a été de tourner son regard vers le ciel pour rendre son dernier souffle. Elle m’a fait comprendre la densité spirituelle de la fin de vie, et, par elle, je remercie toutes les autres personnes que j’ai eu la chance d’accompagner dans le passé, et encore aujourd’hui.
Je tiens auussi à témoigner de la qualité de ressources de vie de l’équipe SEM de la paroisse Cathédrale grâce, notamment, aux personnes qui l’animent et à son aumônier qui en font une belle fraternité missionnaire.

Bertrand