Close

Je veux croire – homélie profession de foi 2017

ils y croyaient les montpelliérains hier soir, en principe recevoir chez soi un barrage de top 14, c’est 80% de chance de victoire, et oui mais voila le racing était en forme,  et hop une demi qui s’envole!! ils avaient tort de trop y croire les montpelliérains.

Et comme ça on dit: « je crois que demain il fera beau et que je vais faire une superbe randonnée vers les sommets pyrénéen, je crois que le stade sera champion l’an prochain (t’as qu’à croire), je crois que Mélenchon sera élu… (euh comment dire…)

Et vous dans quelques instants vous direz « je crois en Dieu le Père, je crois en son Fils Jésus, je crois en L’Esprit Saint », est ce le même « je crois »? est ce un je crois aussi hypothétique que que le je crois météorologique, rugbystique ou politique?

c’est important comme question à se poser, car on ne peut pas bâtir sa vie sur quelque chose d’aussi peu stable que ces « je crois » branlants.

Or vous qui allez faire votre profession de foi vous cherchez quelqu’un de solide pour bâtir votre vie, un point d’appui fiable.

Il n’y a rien de plus solide que la foi, rien de plus stable, rien de plus beau que de fonder sa vie sur la foi en Jésus Christ.

La profession de foi, L’acte de foi est un acte humain, le plus humain de tous les actes, un acte qui prend toute votre personne: acte de l’intelligence et de la volonté.

Alors il faut y mettre toute votre intelligence: « Seigneur je te connais », c’est ce que vous faites au catéchisme depuis des années, vous apprenez à connaitre Dieu, vous vous laissez enseigner par le Seigneur. et d’ailleurs en passant pour les autres (ceux qui ont fait leur profession de foi il y a déjà longtemps) il n’y a pas d’âge pour cela, d’ailleurs quand on arrête de se former on risque de vite devenir débile (vous le savez professionnellement, il y a une formation permanente) soit débile soit  fidéiste, vous savez cette posture: « surtout je ne veux pas me poser trop de questions sinon je pourrais perdre la foi » ; ou l’exacte opposé « la foi ça ne tient pas devant les nouvelles questions que je me pose »: bien sur si vous cherchez à répondre à vos question de quarantenaire avec votre catéchisme de CM2, c’est un peu comme si vous demandiez à votre fils de CP qui commence à peu prés à lire et à compter de vous résoudre une équation à 3 inconnues: ce n’est pas possible.

 

Il faut donc connaitre, comprendre, pour être capable  de « rendre raison de l’espérance qui est en vous » mais c’est trop peu de seulement connaitre, d’ailleurs on peut connaitre et ne pas aimer, les démons par exemple connaissent très bien Jésus (vous avez un jour ils diront « nous savons très bien qui tu es, tu es le fils du Dieu vivant ») ils connaissent mais ils n’aiment pas, donc ils ne croient pas.

Connaitre c’est trop peu si on n’aime pas et c’est la deuxième composante de l’acte de foi: la volonté, la confiance, l’amour.

Alors aujourd’hui mettez toute votre volonté dans cet acte de foi, la vigueur de votre jeunesse « je veux croire, Seigneur Jésus », je te connais et je t’aime.

Car l’acte de foi ne porte pas d’abord sur un contenu mais sur une personne qui est Dieu, une personne qui nous aime, nous enseigne, prend soin de nous.

L’acte de foi ce n’est pas une conformité morale pharisaïque, mais un amour plus grand.

l’acte de foi ce n’est pas non plus la simple récitation d’un credo, quelques formules que vous auriez apprises par coeur et qu’ensuite si vous les aviez bien récitées vous permettraient de recevoir une bonne note, non!

l’acte de foi c’est d’abord une relation personnelle avec Dieu qui nous aime et que nous aimons en retour.

Vous êtes vous déjà posé cette question: Qui est Jesus pour moi? pas seulement qui est Dieu, ça ça pourrait n’être qu’une question réthorique, un exercice intellectuel, non; qui est Jésus pour moi?

Il s’agit d’entretenir, de nourrir une relation personnelle avec Lui .

Avons nous suffisamment confiance en lui pour fonder toute notre vie sur Lui

Dire « je crois en toi Seigneur » Ça veut dire aussi je te choisis et je veux t’imiter.

Vous voyez aujourd’hui ce sont ces enfants qui font leur profession de foi, mais il n’y a pas d’âge pour faire notre profession de foi, c’est à dire, pour dire du plus profond de notre coeur « Seigneur je crois en toi, je crois que tu es vivant, je crois que tu m’aimes, je crois que tu es mon sauveur, que tu peux changer ma vie »

Peut être que vous êtes venu ici ce matin par hasard,

peut être que vous y etes venu par amitié pour un de ces enfants,

peut être que vous êtes de passage à toulouse dans cette cathédrale,

peut être que vous venez à la messe tous les dimanches mais que c’est devenu pour vous une espèce d’habitude de conformisme.

Alors je vous invite aujourd’hui, maintenant, à invoquer l’Esprit Saint car sans lui nous sommes absolument incapable de dire que Jésus Christ et Seigneur.

Invoquer l’Esprit Saint pour lui demander de faire naître, de ranimer, de faire grandir en nous la foi.

Invoquer l’Esprit Saint pour être capable de dire réellement, peut être pour la première fois: « mon Dieu je crois en toi »

Invoquer l’Esprit Saint pour qu’aujourd’hui il renouvelle notre coeur, notre vie

Viens Esprit Saint en nos coeurs!

 

Abbé Simon d’Artigue

Homélie Profession de foi 2017 st Etienne