Ecole des disciples

Seigneur, auprès de qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.

Jean 6. 68

Dès la rentrée, avec des professeurs de la faculté de théologie de l’Institut Catholique de Toulouse, nous vous proposons un cycle de formation sur la foi.

Nous nous retrouverons un jeudi par mois de 20.30 à 22.30 salle Saint Tarcissius (15 rue Sainte Anne) pour un temps d’enseignement, suivi d’un temps d’appropriation et d’échange en petit groupe, et nous terminerons par la prière des complies.

Depuis cinq années nous proposons une catéchèse pour adultes:
« L’école des disciples » après avoir étudié le Credo, les sacrements, la morale et les péchés capitaux, la liturgie et la messe nous aborderons cette année 2020-2021: La Prière.

« Apprends nous à prier »

C’est la question des disciples à Jésus et il faut bien avouer que c’est aussi une de nos questions fondamentales. Nous savons que sans vie intérieure notre vie apostolique ne vaut rien, qu’elle ne peut porter aucun fruit et pourtant nous sommes bien souvent démuni, tiraillé entre ce désir de prier et notre incapacité à savoir prier.
Nous voudrions cette année vous permettre de découvrir ce trésor merveilleux de la prière en nous appuyant sur l’expérience séculaire et plurielle de la tradition catholique. En effet il existe tant et tant de forme de prière que nous pouvons puiser sans cesse à cette source. Nous avons la chance à Toulouse de compter de nombreuses communautés religieuses qui portent plus particulièrement une forme de cette prière: l’oraison pour nos frères carmes, la lectio divina pour les bénédictins, la prière du chapelet dans la famille dominicaine, la louange, la liturgie des heures, l’adoration, la prière d’intercession…
Nous nous retrouverons un jeudi par mois pour un enseignement d’une heure, 30 minutes de questions libre autour du thème et 30 autres minutes où nous expérimentons la forme de prière présentée guidée en cela par celui qui nous aura enseignés .

Voici les thèmes:

• 17 septembre: fondement de la vie intérieure (Abbé Zobler)
  • 15 octobre: la prière du Christ (Abbé Rouchi)
  • 12 Novembre: le combat de la prière (Abbé d’Artigue)
  • 10 Décembre: la liturgie des heures (Abbé Rouchi)
  • 14 Janvier: la lectio divina (Mgr Le Gall)
  • 11 Février: oraison (Frère carmes)
  • 11 Mars: louange (Frère des béatitudes)
  • 15 Avril: prière des frères, prière d’intercession (Abbé d’Artigue)
  • 20 Mai: chapelet et prière mariale (dominicains)
  • 10 Juin

Première rencontre « Ecole des disciples »