Servant(e)s d’autel et d’assemblée

Je ne vous appelle plus serviteurs mais amis ; demeurez dans mon amour et vous porterez beaucoup de fruit.

Jean 15, 9

Servants d’autel

A partir de 6 ans

Le groupe des servants d’Autel de Paroisses Cathédrale est placé sous le patronage de Saint Dominique Savio. A son école, les servants d’Autel reçoivent tout au long de l’année une formation spirituelle, humaine, intellectuelle et doctrinale dans une vie fraternelle avec les autres servants. A la suite du jeune Dominique, les servants seront sensibilisés à son appel : « Dieu me veut saint ! ».

Le service de la Sainte Messe ouvre le garçon à l’amour de la liturgie, lieu de rencontre entre l’Homme et Dieu, lieu où Dieu se donne à l’Homme, et où l’Homme donne sa réponse à Dieu. Le service de l’autel est, ainsi, service du Seigneur dans la liturgie, tout en sensibilisant le garçon au service du prochain, lors de la célébration d’une part en aidant les fidèles à prier, mais aussi dans la vie quotidienne. L’autel, lieu du sacrifice où Jésus se donne doit rappeler au servant que nous sommes appelés à faire de notre vie un don.
Ainsi, les servants se réuniront tous les dimanches, ou samedi soir, ainsi que pour les solennités (dans la mesure du possible) pour le service du Saint Autel, un samedi par mois pour une journée de formation (catéchèse, jeux, répétition, etc.) et pour différentes activités échelonnant l’année.

« Le lien d’amitié avec Jésus a sa source et son sommet dans l’Eucharistie. Vous êtes très proches de Jésus dans l’Eucharistie, dans la célébration de la Sainte Messe et elle est le plus grand signe de son amitié pour chacun d’entre vous. Ne l’oubliez pas ! » Pape Emérite Benoît XVI – Extrait de l’audience Générale du mercredi 2 août 2006.

Contact : Antoine Laviale servants@paroissescathedraletoulouse.fr

Servantes de l’assemblée

Les jeunes filles entre 7 et 13 ans ont la possibilité de servir au côté des servants d’autel. Les servantes de l’assemblée accueillent au début de la messe. Elles portent le vêtement blanc, le vêtement du baptême qui rappelle celui que chacun porte quand il est accueilli en Jésus Christ au sein de la Communauté. Leurs missions, en accompagnement des services déjà existants, est: l’accueil, la quête, une lecture, porter la paix du Christ, la procession des offrandes et les autres processions.

Par ce service, les servantes de l’assemblée aident à embellir la liturgie et œuvrent à bâtir une communauté toujours plus accueillante.

Contact : Aurore : aurore.kauffmann@orange.fr ou Marguerite-Marie : remargot@hotmail.fr

Servantes d'assemblée