Funérailles

Vous accompagner pour les funérailles

Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra.

Jn 11, 25

A l’heure de la mort

C’est la communauté chrétienne tout entière qui est concernée par la mort. Elle s’associe à votre deuil, et vous manifeste sa présence et son soutien.

La foi chrétienne annonce que la mort n’est pas la fin de tout : avec le Christ ressuscité, l’espérance de la Vie éternelle est offerte à tout être humain. C’est ce que l’Eglise célèbre lors des funérailles chrétiennes.

Lors d’un décès, pour l’organisation des funérailles, vous devez d’abord contacter la paroisse puis les Pompes Funèbres, qui se mettront en relation avec la paroisse et fixeront avec vous le jour et l’heure de la cérémonie.

Ensuite, vous contactez la paroisse afin de vous aider à préparer la cérémonie des obsèques, dans l’Espérance chrétienne, que ce soit une bénédiction (sans communion) ou bien au cours de la messe.

Contact

Une équipe de laïcs est disponible pour accompagner les familles en deuil au moment où elles frappent à la porte de l’Eglise pour la cérémonie d’à Dieu. Leurs missions :

• rencontrer les familles, prier avec elles et préparer la célébration (bénédiction ou messe),
  • accompagner les familles qui le désirent au cimetière si l’inhumation a lieu à Toulouse, garder le contact avec ces familles.

Pour rencontrer un prêtre ainsi qu’un laïc qui vous accompagnera, contactez l’accueil de la paroisse 05 61 52 03 82 ou l’abbé Simon d’Artigue.

Pour vous guider

Vous trouverez dans cet article, tous ce dont vous avez besoin pour préparer une veillée de prière autour du défunt, les prières qui accompagnent la fermeture du cercueil, le départ de la maison et l’inhumation au cimetière

Vous trouverez ici un choix de textes pour les funérailles et une trame pour préparer la célébration.