Fête de l’immaculée conception : 8 décembre.

Le 8 décembre 2021, fête de l’immaculée conception est l’opportunité pour la ville de Toulouse de célébrer sa vierge noire. Reprenant une tradition ancestrale nous sommes tous appelés à nous placer sous la protection de la vierge noire dans le quartier de la Daurade.

Année après année, la ville de Toulouse n’a eu de cesse de rendre grâce aux trésors de la vierge noire. Marie mère de Dieu qui bénie les couples, protège la maternité et glorifie l’Église dans sa vocation universelle. La basilique de la Daurade et la Vierge en son sein nous accueillent sans jamais faillir alors faisons notre cette tradition en prenant le chemin du centre-ville.

La communauté toulousaine sera rejoint par les communautés libanaise, africaine ou encore polonaise mais surtout par nombre de curieux venus participer à la ferveur ambiante. La Vierge noire sera portée en triomphe et les diverses chorales feront sonner le son des cymbales triomphantes. C’est l’occasion pour tout toulousain de se rassembler, et pour tout catholique d’exprimer un message de foi universel, populaire et festif.

Aussi n’attendons pas pour rendre grâce avec nos voisins, nos familles, nos amis. Faisons en sorte que la ferveur de cette procession soit à la mesure de notre belle ville et des grâces accordées par la Vierge Noire. Alors rendez-vous le 8 décembre dès 18h30 sans faute afin que la figure de la vierge noire irradie jusqu’aux confins de l’Occitanie et plus ailleurs.

Le programme

18h30 Vêpres à St Pierre de Chartreux 19h00 début de la procession jusqu’à la Daurade en passant par St Pierre.

20h00 Messe à la basilique Notre-Dame de la Daurade La procession sera rythmée par des chants et différentes animation accessible à tous.

Le saviez-vous ?

Notre-Dame la Daurade est probablement le plus ancien sanctuaire marial de France. Depuis plusieurs siècles, la Vierge Noire de la basilique Notre-Dame la Daurade est l’objet d’une dévotion particulière de la part des futures mamans. Sainte patronne de la ville de Toulouse, cette statue a de nombreux miracles à son actif. En particulier, elle aurait notamment sauvé le faubourg St Michel d’un immense incendie le 18 août 1672. La statue fut brûlée à la Révolution, en 1799, sur la place du Capitole. En 1807, une nouvelle statue fut sculptée d’après les souvenirs que l’on avait de l’ancienne vierge brûlée.

Elisabeth Pelabon