Close

Effata – homélie 23 TO B 2021

Effata – homélie 23 TO B 2021

…. vous ne m’entendez pas? C’est pas un problème de micro? C’est pas non plus un problème de voix, a priori j’ai une voix assez audible? Alors c’est quoi? 

C’est que vous n’entendez pas, en fait nous sommes tous un peu bouchés, tous nous avons du mal à entendre et à voir, nous avons même du mal à parler.

Ben non! Moi je vois très bien, j’ai 10/10 aux deux yeux, j’entends parfaitement (depuis que je suis appareillé) et ca va je parle (ma femme me dit même que je parle trop)

Et pourtant tous ici nous sommes infirmes, des infirmes de naissance, nous avons du mal à voir, nous avons du mal à écouter, nous avons du mal à bénir, à louer. 

Car c’est à cela que servent nos yeux, nos oreilles et nos lèvres, nos yeux à voir le bien, nos oreilles à écouter la bonne nouvelle et nos lèvres à proclamer, à proclamer les merveilles de dieu, à bénir, c’est à dire: à dire du bien et pour tout cela je crois que, nous pouvons en convenir, nous avons besoin d’être rééduquer, guéris, sauvés. 

Nous sommes des aveugles, des muets, des sourds de naissance c’est à dire que nos sens sont marqués par le péché originel, ils sont abimés, ils ne fonctionne pas comme il devrait

Nous avons des yeux et nous voyons le mal, si souvent ce qui sautes à nos yeux c’est tout ce que l’autre n’a pas fait, en étant absolument aveugle sur tout ce qu’il a fait de bon, tous les efforts déployés et de cet aveuglement jaillir bien souvent une parole mortelle. 

Nous avons des yeux et nous voyons le mal, chez notre frère, notre prochain:tu l’as vu lui comme il est habillé, comme elle est coiffée, ou dans sa version catholique, j’allais dire paroissiale, tu l’as vu lui comme il fait son pieusard en s’agenouillant et le pendant inverse (parce que la cécité est admirablement répartie chez nous) tu l’as vu lui qui reste debout pendant la consécration, quel manque de dévotion eucharistique. 

Nous avons des oreilles et nous les prêtons aux ragots, oui parce que les yeux et les oreilles s’entrainent dans l’abime, le mal que je vois, le mal auquel je suis si attentif, comme s’il était bon et nourrissant, alors qu’il est infect et qu’il me détruit non seulement je le vois mais je m’empresse de le colporter

Nous avons une langue et nous aimons critiquer 

Et ainsi mes yeux, mes lèvres et mes oreilles sont unis dans cette oeuvre de destruction, il collaborent ou plutôt ils sont complices de ce mal qui les détruit. Parce que le mal n’unit jamais, il divise, car c’est encore le diviseur qui est à l’oeuvre quand nous dévoyons nos yeux, nos lèvres, nos oreilles de leur finalité, de ceux pour quoi ils sont fait.  

Et c’est pour cela que Jésus touche les yeux de l’aveugle, les oreilles du sourd, les lèvres du bègue, pour le guérir, il fait d’ailleurs les geste du guérisseur de son époque « lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue » à deux détails prêt que nous livre l’évangile de ce jour: « Puis, les yeux levés au ciel, il soupira » Jésus leve les eux au ciel pour nous dire que cette guérison n’est pas que naturelle, elle est spirituelle, car ce qui est touché en nous quand nous prenons nos yeux, nos oreilles ou nos lèvres pour le mal c’est notre coeur, c’est pour cela que jésus lève les yeux au ciel pour que notre coeur soit guérit. Puis il soupir, ce soupir me rappelle tellement celui de dieu quand il crée l’homme « il insuffla dans ses narines le souffle de vie » ou encore celui de Jésus sur la croix « il expira et rendit l’esprit » car par son souffle jésus nous donne la vie, il nous insuffle son esprit saint, cet esprit qui nous conduit toujours vers plus de vie, là ou le diviseur nous conduit toujours vers la mort. Alors oui seigneur, ephata, viens toucher mes yeux, mes oreilles, mes lèvres. Et chaque fois que vous sentirez que vos yeux sont trop attirés par la laideur, tracez sur vos yeux le signe de la croix, chaque que vous sentirez vos oreilles trop attentives à écouter la critique, la calomnie, tracez sur vos oreilles un signe de croix, chaque fois que de vos livres risqueraient de jaillir une parole de malédiction, de condamnation tracez sur vos lèvres un signe de croix, ce signe de croix qui vous sanctifie, car nous sommes fait pour les choses saintes. 

Depuis le jour de notre baptême nous sommes fait pour la sainteté, c’est pour cela que nous avons reçu cette triple croix, ce triple ephata, comme celui de jésus dans l’Evangile. Car si nos sens ont été marqués du signe de la croix c’est pour qu’ils s’ouvrent aux choses de Dieu 

Une croix sur les yeux: ouvre-toi et vois

Vois et remplis toi de ce qui est beau

Contemple ma création 

Vois ce qui est beau dans tes frères car ca aussi c’est mon oeuvre. 

Cette année soyez d’abord attentifs à voir ce qui est beau

Une croix sur les oreilles ouvre-toi et écoute, écoute ce qui est bon  et quoi de meilleur que la parole de Dieu, quoi de plus neuf que l’Evangile, quoi de plus vivifiant que l’enseignement du Christ 

Cette année nourrissez vous de la bonne nouvelle 

Une croix sur la bouche: ouvre-toi et proclame, proclame ce dont tes oreilles et tes yeux ouverts ont remplis ton coeur, proclame les merveilles de Dieu en toi et autour de toi, car bien sur Dieu fait merveilles, Dieu ne cesse de faire des merveilles et nous n’y croyons pas, nous ne les voyons pas. Proclamez ce que vos yeux ont vus, ce que vos oreilles ont entendus alors de votre bouche ne jaillira que des paroles de bénédictions et la bénédiction de reprendra, cette année en sera tellement différente.

Ephata, c’est à dire ouvre toi. 

Abbé Simon d’Artigue