Close

Edito mai par l’Abbé jean jacques Rouchi

Edito mai par l’Abbé jean jacques Rouchi

Il est Seigneur et Il donne la Vie.

Cinquante jours après Pâques, Pentecôte achève ce temps privilégié où nous rafraîchissons notre baptême dans la mort et la Résurrection du Christ par l’accueil du Don de l’Esprit-Saint. A notre confirmation, cette Parole été prononcée sur nous en même temps que l’onction avec le Saint-Chrême : « Reçois l’ Esprit-Saint, le DON de Dieu ».

Les sept dons : Science et Conseil, Intelligence et Force, Sagesse , Piété et Crainte amoureuse de Dieu sont ainsi le précieux trésor dans lequel nous pouvons puiser sans limite pour déployer notre sacerdoce de Prêtres -offrir tous les domaines de notre existence à Dieu, Prophètesporter l’Evangile à tous, Rois- préparer un monde de justice, de fraternité et de paix capable d’accueillir la venue du Règne de Dieu en notre temps. L’Esprit -Saint est capable de « rassembler les enfants de Dieu dispersés` ( toute l’humanité) et de faire l’unité de ce qu’il rassemble » parce qu’Il est d’abord l’acteur de l’Unité du Père et du Fils dont Il est l’Amour réciproque. Assurant l’unité de Dieu, Il réalise, par des moyens que Dieu seul connaît, l’unité du genre humain dont l’Eglise est en quelque sorte « le signe et le moyen » le sacrement. Vent impétueux et irrésistible, Feu qui réchauffe et éclaire et embrase le monde, Eau vivifiante qui purifie, donne et restaure dans les âmes la vie de Dieu.

En ce moment délicat de démarche synodale, nous avons besoin plus que jamais qu’il souffle sur l’ Eglise Universelle, (et tout spécialement sur cette portion « qui est en France »), sa douce et puissante impulsion pour soigner ce qui est blessé, laver ce qui est à purifier, irriguer ce qui est sec, réchauffer ce qui est froid, assouplir ce qui est rigide, redresser ce qui est fausse route.

Accueillons avec joie et infinie confiance ce « Consolateur excellent, ce doux hôte de nos âmes, cette rafraîchissante douceur » repos dans le labeur consolation dans les larmes, brise rafraîchissante et apaisante dans la forte chaleur.

Abbé Jean-Jacques Rouchi