Close

Edito – Lire les Actes des Apôtres …

Edito – Lire les Actes des Apôtres …

Lire les Actes des Apôtres …

Chaque jour à la messe, de Pâques à Pentecôte, pendant 50 jours nous allons lire le livre des Actes des Apôtres, 28 chapitres, comme ça en continu, je vous conseille de venir l’entendre chaque jour à la messe, et si d’aventure vous ne parveniez pas à vous libérer, lisez-le d’un bout à l’autre, lisez-le comme un itinéraire, lisez-le comme un exercice spirituel, vous allez voir c’est un livre vivifiant, c’est un livre qui nous décrit l’action de l’Esprit Saint dans les coeurs, la transformation de vies et l’expansion étonnante de l’Eglise: « Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre furent baptisés. Ce jour-là, environ trois mille personnes se joignirent à eux. » Ac 2,41; « de plus en plus, des foules d’hommes et de femmes, en devenant croyants, s’attachaient au Seigneur. » Ac 5,14

Oui me direz-vous, mais ça c’était autrefois, ça c’était à l’époque des apôtres, ils avaient reçu des grâces spéciales et puis c’étaient les apôtres, ils avaient été enseignés par Jésus lui-même, ils avaient reçu l’Esprit Saint, l’Evangile était absolument nouveau pour leurs contemporains et ils avaient une foi indéboulonnable, ils étaient prêts à tout pour le Christ, c’est vrai….

C’est vrai pour eux et c’est vrai pour chacun de nous: nous aussi au jour de notre baptême nous avons tous reçu des grâces spéciales, en tout cas celles dont nous avons besoin pour annoncer à tous que le Christ est ressuscité!

Nous aussi nous avons reçu l’Esprit Saint en plénitude au jour de notre confirmation et nous voulons le laisser nous renouveler à chaque Pentecôte (et lors de cette retraite à laquelle il est encore temps de vous inscrire). Nous aussi, nous nous laissons instruire par Jésus à chaque messe, chaque fois que nous écoutons sa Parole dans la foi. Nous aussi nous avons une foi solide, non pas que nous soyons solides mais nous nous appuyons sur le Christ notre rocher, notre force, notre solidité (Ps 17,2). Nous savons aussi que pour la plupart de nos contemporains Jésus-Christ est un inconnu et l’Evangile une nouveauté absolue. Nous aussi nous sommes prêts à tout pour le Christ ressuscité qui nous aime et a donné sa vie pour nous et nous voulons l’annoncer.

Alors lisez les Actes des Apôtres, lisez-les du premier au dernier chapitre, sans rien sauter, lentement, goûtez ces lignes et vous allez découvrir que le livre des Actes des Apôtres est le seul de la Bible qui ne se termine pas par un point final, mais par des points de suspension. Si, allez voir, ouvrez votre Bible, lisez-le, lisez-le avec foi, lisez-le en demandant au Seigneur, comme les disciples d’Emmaüs (Lc 24,18-35), de vous « ouvrir les Ecritures», lisez-le en demandant au Seigneur de vous donner « un coeur tout brûlant », alors vous verrez qu’il reste des pages à écrire de ce livre des actes des apôtres, non pas à Corinthe, pas à Thessalonique, pas à Rome ou à Ephèse, mais ici chez nous à Toulouse…

Abbé Simon d’Artigue – Curé de Paroisses Cathédrale