Edito Juillet 2021

« Pour servir »

C’est la quatrième étape de notre vision pastorale, après l’accueil, la croissance personnelle, le témoignage, vient le service.
Le service comme l’expression la plus évidente, la plus simple, la plus concrète de notre charité. Autant il n’est pas toujours évident d’accueillir, de croître , de témoigner autant le service est à portée de main, du plus jeune au plus âgé.

Le service est le lieu de notre conformation au Christ, quand nous servons nous Lui ressemblons, Lui qui a pris la tenue du serviteur le jeudi saint en lavant les pieds de ses disciples. En servant nous répondons à son appel « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » Jn 13,15

Le service est aussi le lieu où nous trouvons et nourrissons notre joie « Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. » Jn 13,17. C’est une joie discrète, une joie souvent intérieure, mais c’est la joie la plus grand, celle qui enracine et transforme, celle qui ne passe pas.

Le service est encore lieu de notre conversion, car il vient forger en nous ces vertues essentielles à toute vie chrétienne : l’humilité, la gratuité, la fraternité, la persévérance, la fidélité et comme toutes vertus, elles ne s’enracinent, elles ne nous transforment que par la répétition.

Le service est enfin le lieu d’intégration à la communauté. C’est bien souvent en servant que je découvre que j’ai une place dans le corps du Christ qui est l’Eglise et en même temps que je découvre cette place, je découvre le talent que le Seigneur m’a fait pour que je le mette au service de mes frères.

Je voudrais donc vous proposer cet été de prendre le temps pour réfléchir à ce lieu où vous servez, où vous voudriez servir, à discerner cette place que le Seigneur vous a préparé.
Attention il ne s’agit pas d’un édito pour préparer le recrutement de la rentrée ! Il ne s’agit pas de servir dans votre paroisse d’abord, il s’agit de servir tout court, où que nous soyons.

Certains se disent certainement qu’ils n’ont ni le temps ni l’énergie pour servir. Il ne s’agit pas de servir des heures. Juste une heure, car chacun de nous est capable de donner une heure. Une heure par jour, par semaine, par mois, par an peu importe, de donner à sa mesure.

L’ an prochain je voudrais que notre paroisse puisse être une école de service.

Bon été,

Abbé Simon d’Artigue