Edito janvier 2022

On hésite un peu à faire des vœux en ce début d’année, de peur que les événements ne les démentent, de peur qu’ils ne se réalisent pas…Souhaiter une bonne année ? Sera-t-elle bonne?

Elle ne sera bonne seulement si elle est sainte ! Et elle ne sera sainte seulement si nous désirons la sainteté plus que la santé, plus que la gloire, plus que la richesse, que la réussite ou le confort.

La réussite de notre année ne dépend pas des aléas de la vie, des vagues incertaines, des variations autour des lettre de l’alphabet grec, ni même des scrutins électoraux, la réussite de notre année dépend seulement de notre sainteté et notre sainteté dépend de notre ferme résolution à tout mettre en oeuvre pour être saint.

Tout mettre en oeuvre pour suivre le Christ chaque jour de cette année; sans nous laisser détourner de cet objectif (qui donne un sens à notre vie), sans nous laisser décourager par nos chutes, nos faiblesses, sans nous laisser abattre par les incertitudes qui adviennent toujours, car nous avons une certitude, une certitude sur laquelle repose toute notre vie : que la grâce du Christ nous est promise et qu’Il tient toujours ses promesses.

Alors cette année sera bonne, non seulement pour nous mais aussi pour ceux qui nous entourent car il en va ainsi de la sainteté (comme la lumière de l’Evangile), elle ne s’arrête jamais qu’à celui qui en est le réceptacle, elle diffuse, elle rayonne, elle réchauffe, elle est bienfaisante, « elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. » Mt 5,15

Abbé Simon d’Artigue Curé de Paroisses Cathédrale