Edito de mars – « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile »

Chaque mercredi des Cendres, nous entendons cette invitation qui claque à nos oreilles, comme un appel, comme une promesse, comme une immense espérance, un désir qui soulève nos cœurs assoupis. Quelle joie d’entrer dans le carême, quelle joie de se donner ce temps pour se convertir, pour laisser le Seigneur travailler la terre de nos cœurs. Alors cette année, nous ne vous proposons rien d’extraordinaire, pas de grandes idées ascétiques, rien que de très ordinaire, rien que des choses à portée de mains, des choses qui existent déjà dans nos paroisses auxquelles nous nous sommes peut-être habitués et que nous pouvons réinvestir.

La première, ce petit questionnaire que nous vous distribuerons lors du premier dimanche de carême, un questionnaire qui reprend les 5 éléments de notre vision paroissiale, 5 éléments qui nourrissent notre vie chrétienne (la prière, la fraternité, le service, la formation et la mission). Vous pourrez remplir ce questionnaire qui est juste pour vous. Il vous aidera peut-être pendant cette première semaine de carême à voir où sont vos points forts (ceux sur lesquels vous vous appuierez) et vos points faibles (ceux qui vous invitent à la conversion) puis vous n’aurez plus qu’à choisir un, deux ou trois de ces points sur lesquels vous souhaitez faire porter votre combat (parce que Jésus est parti au désert pour combattre et que, nous aussi, nous voulons entrer dans ce combat de Dieu) et avec Jésus nous savons que ce combat est déjà remporté.

Les moyens, ils sont aussi à portée de mains : vous les trouverez sur ce livret. Ils sont à portée de mains parce qu’ils sont dans notre paroisse, pas besoin d’aller au bout du monde.

J’en souligne 4 :

– Les fraternités missionnaires, cette proposition que nous avons lancée pendant l’Avent : 17 fraternités se sont composées à cette occasion. Il s’agit de se retrouver entre chrétiens pour partager sur l’Evangile du dimanche suivant, prier les uns pour les autres et vivre un moment fraternel. Si vous souhaitez rejoindre ou composer une fraternité pour ce carême, vous pouvez remplir un formulaire que vous trouverez à la sortie de l’église ou bien sur le site de la paroisse, ou encore en contactant directement Camille: fraternitemissionnaire@paroissescathedraletoulouse.fr

– Si nous partons seul au combat, nous partons perdant, il faut donc toujours y aller « poussé par l’Esprit Saint » et appuyé sur la prière d’un frère. Je vous propose donc pendant ce carême de choisir un membre de la communauté paroissiale, un frère pour lequel vous allez prier pendant tout le carême, pour soutenir son effort de conversion, pour l’encourager secrètement. La prière est le plus efficace et le plus puissant soutien. Il n’en saura peut-être rien, peu importe. La prière faite dans la foi crée entre nous des liens invisibles et indestructibles.

– un troisième moyen, la confession : prenez la résolution de vous confesser pendant ce carême, de goûter la douce joie du pardon. La communion et la confession sont les deux jambes pour avancer dans la vie spirituelle. Nous pouvons avancer à cloche pieds, mais comme c’est lent, comme c’est épuisant, comme c’est instable ! Pendant ce carême, choisissez d’avancer sur vos deux jambes, vous allez faire des pas de géants ! Il y a notre désir de conversion, il y a la prière de notre frère, mais il y a avant tout la grâce de Dieu, la grâce qu’Il veut déverser abondamment dans nos cœurs par ce sacrement et « sans moi, vous ne pouvez rien faire » Jn 15.5

– Dernier moyen, si vous le souhaitez, chaque matin du carême, je vous propose de vous envoyer via WhatsApp un verset biblique, pour vous encourager sur ce chemin de conversion car « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Mt 4.4. Si vous souhaitez le recevoir, envoyez moi un message via WhatsApp au 06 74 45 62 42

Il y a ces 4 moyens, mais il y a en a tant d’autres, choisissez ceux qui vous correspondent, soyez humble dans ce choix et souvenez-vous le secret de la victoire dans ce combat: « peu, bien, jusqu’au bout. »

Abbé Simon d’Artigue Curé de Paroisses Cathédrale