Edito d’avril

Les efforts que nous mettons en œuvre pendant ce carême, en intensifiant notre prière, en nous privant des superflus qui nous encombrent pour être plus attentifs à partager notre temps, notre attention et nos richesses matérielles et humaines ne doivent pas occulter le sens premier de ce temps privilégié de l’année liturgique : la préparation de Pâques !
Le mystère pascal du Christ dans lequel Il vient partager les aspects les plus sombres et négatifs de notre humanité : la souffrance et la mort pour en faire, unis au don de sa propre vie, un chemin de résurrection et de salut nous invite à passer de la mort au péché, au mal, à l’égoïsme à la vie en alliance avec Dieu dans l’accomplissement quotidien du bien et le service de nos frères et sœurs en humanité initiée à notre baptême dont nous renouvellerons les promesses au cours de la grande veillée pascale. En ces temps troublés pour l’Eglise, l’institution et les personnes qui la composent sont invitées aussi à se renouveler profondément. Au-delà de l’émotion bien légitime que l’étalement complaisant et accumulé des média porte brutalement et sans nuance à la connaissance sidérée de l’opinion, s’impose le recul dans l’analyse des faits, de leurs causes et surtout la mise en œuvre des mesures à prendre pour éviter leur reproduction mortifère. Cette accumulation de turpitudes aussi choquante que statistiquement ultra-minoritaires jette un discrédit massif sur les efforts déployés pour l’Evangélisation et occulte avec une cruelle injustice l’incalculable dévouement de tant de clercs et de laïcs fidèles à leur vocation et à leurs engagements.
La conversion de l’Eglise, nous le savons, passe par celle de chacune et chacun de ses membres, c’est-à-dire nous. Plus chaque baptisé sera fidèle aux promesses de son propre baptême, plus les communautés chrétiennes seront ferventes et témoigneront du Christ par une vie personnelle, familiale et communautaire qui soit en conformité avec l’Evangile, mieux les responsables seront ouverts à l’action de l’Esprit du Ressuscité de Pâques et seront à même de prendre les orientations et décisions qui conviennent. Lui seul, l’Esprit créateur qui a ressuscité Jésus d’entre les morts est à même de « faire resplendir la lumière du Christ qui brille sur le visage de l’Eglise » (constitution dogmatique Lumen Gentium paragraphe 1) Il saura inspirer les réformes et adaptations judicieuses qui permettront de tirer des bouleversements actuels des effets bénéfiques et constructifs. Prions-le avec confiance pour nous rendre plus disponibles au renouveau qu’Il ne manquera pas de faire surgir pour purifier l’Eglise du Christ et la rendre plus fidèle à son Seigneur Ressuscité « qui fait toute chose nouvelle ».

Abbé Jean-Jacques Rouchi – Prêtre référent de ND La Dalbade