Actions pour aider l’Ukraine

Actions pour aider  l’Ukraine

Elan de solidarité pour l’Ukraine

Plusieurs actions sont menées au sein de nos paroisses et de notre diocèse pour venir en aide auprès des ukrainiens et en faveur de la Paix.

• Concert pour la paix en Ukraine avec le soutien du Lions club Toulouse Jacobins

Un CONCERT POUR LA PAIX En soutien aux victimes du conflit en Ukraine aura lieu dans la cathédrale.
Au programme :
Pierre BARTHEZ, organiste titulaire de l’orgue de la Cathédrale Saint-Étienne de Toulouse
mais aussi Le Gospel Walk et Deedee DANIEL

Le mercredi 6 avril 2022 à 20 H 30
CATHEDRALE SAINT ETIENNE

Billetterie :JE PRENDS MA PLACE

Places limitées !

« La guerre d’agression contre l’Ukraine est

inhumaine, sacrilège » et « odieuse » dit le Pape François.

L’Ukraine compte à peu près 44 millions d’habitants ; 10 à 11 millions ont déjà quitté leur pays (selon une estimation de l’Agence des Nations Unies).

Plus de 1,8 million d’enfants ont franchi les frontières internationales pour s’exiler dans les pays voisins et 2,5 millions ont été déplacés à l’intérieur du pays.

« La guerre provoque l’un des déplacements d’enfants à grande échelle les plus rapides depuis la Seconde Guerre mondiale », a déclaré Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF. Les réfugiés cherchent un abri dans des pays solidaires mais qui ont besoin d’aide financière pour venir à leur secours.

Les trois quarts de la population sont restés dans leur pays. Certains survivent sous les bombes et dans des villes dévastées ; ils se trouvent confrontés à la nécessité de trouver de quoi se nourrir. (La ville de Marioupol est détruite à 90%).

Il est impossible d’être insensible et de rester immobile. Nous devons être là, pour aider nos frères Ukrainiens, quelle que soit leur religion.

L’Association des Amis de la Cathédrale Saint Etienne, avec le soutien du Lions Club Toulouse Jacobins a décidé d’organiser un concert au bénéfice de la population ukrainienne..

Pierre Barthez, titulaire de l’orgue de la cathédrale et le Gospel Walk ont de suite répondu présents.

La recette sera intégralement remise à la fondation Caritas.

• Quête le 24 avril

Le pape François a demandé à « toutes les églises catholiques d’Europe » d’organiser une quête en faveur de l’Ukraine le 24 avril prochain.

• Besoin de bénévoles pour aider à accueillir

Le secours catholique a besoin de bénévoles pour aider à accueillir les ukrainiens à Toulouse.

Hébergement Accueil au stade Toulouse Lautrec Aide aux repas, lien et accompagnement Pour se faire connaître, vous pouvez joindre : Andrew Nguyen ( andrew.nguyen@secours-catholique.org )

• Prière pour l’Ukraine

Dans le contexte actuel du conflit en Ukraine et de la grande journée de prière qui a eu lieu le samedi 12 mars 2022, Mgr de Kerimel, Archevêque de Toulouse, nous invite à prier pour l’Ukraine à partir de cette prière qu’il a lui-même écrite :

Dieu notre Père, Père de la famille humaine, daigne prendre en pitié le peuple ukrainien agressé sur sa propre terre, et délivre-le de ses ennemis. Donne-lui de retrouver sa juste autonomie dans ses frontières et de pouvoir décider par lui-même de son avenir.

Père, nous te prions pour son agresseur, et nous te demandons de venir toucher son cœur, pour que cessent les combats et qu’il quitte l’Ukraine.

Père, enlève aussi du cœur de tout être humain les germes de haine, de domination, de division, et l’esprit de vengeance ; mets en chacun un esprit de respect, de paix, de pardon, un désir de réconciliation et de fraternité.

Père, tu as envoyé dans le monde ton Fils Jésus, le Prince de la paix, pour libérer l’humanité des forces du mal. Il a déclaré bienheureux les artisans de paix ; fais à ses disciples la grâce de l’amour désintéressé, de l’humilité, du courage, pour qu’ils soient promoteurs de la paix dans le monde.

Que la Vierge Marie, Reine de la paix, veille sur l’Ukraine et sur le monde entier !

+ Guy de Kerimel – Archevêque de Toulouse Embraser le monde