Close

Cette année sera belle !

Cette année sera belle !

Cette année sera belle !

Ce n’est pas une prédiction, ce n’est pas un voeu pieu, c’est une certitude.
Pourtant, les aléas des événements, les annonces gouvernementales, les mutations d’un virus insupportable, la morosité ambiante n’augurent rien de bon. Malgré cela, j’ose vous l’affirmer une fois encore : cette année sera belle.

Elle sera belle car le Christ nous y précède et nous attend. Elle sera belle à cette seule condition que nous Le cherchions, que nous Le trouvions, que nous saisissions Sa main, que nous mettions nos pas dans les siens et Le suivions chaque jour de cette année, chaque jour d’un peu plus près.

Nous prêtons tellement d’attention à ces nouvelles, (ces mauvaises nouvelles, ces fausses nouvelles) dont les radios, les télés, les réseaux sociaux bruissent, qu’ils déversent dans nos cœurs dès le matin. Elles envahissent nos vies en les ternissant souvent, en les pourrissant parfois, en ne les nourrissant que rarement. Mais il faut bien avouer que c’est nous qui leur ouvrons nos cœurs et nos vies, c’est nous qui choisissons de leur accorder cette importance, cette première place que Jésus revendique : « Messire Dieu premier servi » disait Sainte Jeanne d’Arc.

Cette première place est à Jésus et à Jésus seul. C’est ce que nous célébrions à Noël et à l’Epiphanie, c’est ce pour quoi Jésus est venu : pour nous sauver en prenant place dans nos vies. Il nous appartient que cette place soit la première, que Jésus ait la première place dans nos vies.

C’est la source de notre joie, de notre paix et de notre espérance, c’est ce qu’il est venu apporter sur terre en naissant.
Oui, mais comment faire pour accueillir Jésus dans nos vies ? Rien de plus simple. Il faut faire ce que font les disciples de Jésus depuis les actes des apôtres, ce que font les saints de tous les temps, ce que font ceux qui veulent vivre de leur baptême, 5 attitudes :

Prier. Priez comme vous voulez : en venant à la messe, en ouvrant votre Bible, en L’adorant… Et si comme les disciples vous ne saviez pas prier alors apprenez…

Se former. Formez vous grace à l’école des disciples qui cette année prend la forme d’une école de prière pour nous aider à découvrir et à expérimenter la prière, les différentes formes de prière qui sont le trésor de l’Eglise. Contact : ecoledesdisciples@gmail.com

Vivre en frère. Parce que nous avons trop besoin de frères et de sœurs pour avancer ensemble sur ce chemin. Et pour cela rejoindre une des fraternités missionnaires de la paroisse. Contact : fraternitemissionnaire@paroissescathedraletoulouse.fr

Servir. Trouver ce lieu dans ma paroisse (ou ailleurs) où je peux donner et me donner et si vous ne savez pas trop que faire, comment faire, quels sont les besoins…, demandez à Alix de vous aider : alixdelahaye@hotmail.fr

L’annoncer par votre vie bien entendu, une vie où le Christ est premier, une vie rayonnante. Mais concrètement pourquoi ne pas proposer à un ami de vivre le parcours alpha cette année (il commence en mars) : alpha@paroissescathedraletoulouse.fr

Cinq résolutions que vous pourriez prendre cette année pour accueillir Jésus.

Avec Lui cette année sera belle.

 

Abbé Simon d’Artigue.