Bilan hiver solidaire 2021

Le dimanche 21 mars a marqué la fin de la 1 ère édition de « ​​Hiver Solidaire » à Toulouse, au sein des Paroisses Cathédrale.
Pendant ​2​ mois et demi, près de 200 paroissiens se sont relayés pour apporter des ​dîners et petits-déjeuners, les partager​, et ​vivre des soirées avec Kamel, Servet, Mustapha, Christophe et Ruben. De personnes de la rue, ils nous sont devenus proches. Et dans un sens comme dans l’autre, nous avons appris à ouvrir nos cœurs à des relations qui pouvaient nous paraître inaccessibles tant nos situations et nos modes de vie pouvaient sembler éloignés.​ ​
Il est souvent écrit dans l’évangile que Jésus « ​​posa son regard » sur ​telle ou telle personne. Ces moments passés ensemble nous ont permis de prendre le temps non pas seulement de ​nous voir, mais de « poser notre regard » les uns sur les autres, faisant le pari de rentrer dans une relation les uns avec les autres.
Nous y avons passé de beaux moments de profondeur humaine et spirituelle qui marquent non seulement nos souvenirs, mais aussi nos âmes qui se laissent toucher, et nos cœurs qui se laissent ouvrir

.

Nos amis d’Hiver Solidaire l’ont exprimé en répondant à des questions d​u Délégué épiscopal à la solidarité, et nous voulions vous partager quelques extraits des propos qu’il a recueillis un soir de mars :
« J’ai rencontré ici des gens que dans notre vie à nous, on n’a jamais rencontré. »
« ​​Moi mon but : je l’ai dit à certains, c’est de revenir à ‘Hiver Solidaire’ comme bénévole. Je viendrai raconter par exemple cette année que j’ai vécue avec vous, je viendrai raconter mon expérience. Si j’arrive à donner quelque chose, la joie, par exemple et bien ce serait pas mal. »

« Moi j’ai fait sourire les gens qu’on accueille soi-disant (Les bénévoles qui viennent partager le repas) en leur faisant des blagues, en leur donnant des petits services ou quoi. Et en disant au revoir en partant, bonjour en arrivant. C’est un bonheur de donner la joie ! »
« Ici j’ai appris que les médecins, les banquiers…ils sont très simples. C’est des gens comme nous quoi ! Avant je les pensais inabordables. Parce que dans la vraie vie, les architectes, les musiciens, les directeurs de banque on les rencontre jamais. Ici on oublie tout. On joue aux cartes, on oublie nos problèmes »
Que ces mots résonnent comme un MERCI à chacun de vous pour votre engagement dans cette belle aventure ! Qu’ils résonnent aussi comme un appel à nous remettre toujours en tenue de service et à voir dans les plus pauvres le Christ que nous servons !

Nous continuons à porter dans notre prière Kamel, Servet, Mustapha, Christophe et Ruben.
Nous leur proposerons de se joindre aux événements qui marquent notre vie paroissiale pour garder ce lien de fraternité s’ils le veulent bien !

Nous vous donnerons rdv en fin d’année pour la 2e édition !

Benoit Henri Bertrand
Responsable équipe Hiver Solidaire Paroisses cathédrale