Bénédiction des orgues

La dernière étape de la restauration de Notre Dame La Daurade a été le relevage de son orgue (orgue « calme aux sonorités coulantes et polies » de 3 claviers et 42 registres), c’est-à-dire la révision complète de l’instrument par un facteur d’orgue.

Cette opération s’est achevée avec sa bénédiction par Mgr Le Gall au cours de la messe dominicale du 24 Octobre dernier.

Après une brève intervention de Monsieur Moudenc rappelant les différents chantiers initiés par la mairie pour restaurer le patrimoine religieux de la ville, la messe a commencé par un chant d’entrée, entonné a capella par Vincent Guermonprez. Puis a débuté le rite de la bénédiction proprement dite, encensement de l’orgue suivi d’un dialogue entre le célébrant et l’orgue. A huit reprises, Mgr Le Gall s’est adressé à l’orgue :

Éveille-toi, orgue, instrument sacré, entonne la louange de Dieu notre Créateur et notre Père.

Orgue, instrument sacré, célèbre Jésus notre Seigneur, mort et ressuscité pour nous.

Orgue, instrument sacré, chante l’Esprit Saint qui anime nos vies du souffle de Dieu.

Orgue, instrument sacré, élève nos chants et nos supplications vers Marie la mère de Jésus.

Orgue, instrument sacré, fais entrer l’assemblée des fidèles dans l’action de grâce du Christ.

Orgue, instrument sacré, apporte le réconfort de la foi à ceux qui sont dans la peine.

Orgue, instrument sacré, soutiens la prière des Chrétiens, Orgue, instrument sacré, proclame gloire au Père, et au fils, et au Saint Esprit ! Embraser le monde

Entre chaque invocation, l’organiste chargé d’inaugurer l’instrument exécute une courte pièce ou une improvisation en rapport avec le texte qui vient d’être lu par le prêtre ou l’évêque qui bénit l’instrument, dans une sorte de dialogue entre l’homme et l’instrument.

Au cours de son homélie, Mgr Le Gall a rappelé comment l’orgue, « partie intégrante de la liturgie », à travers ses différents tons et registres, venait avec « puissance et délicatesse » soutenir nos prières, nos supplications, nos demandes de pardon, notre joie d’être sauvés, tout cela sous l’influence de l’Esprit Saint. Il a aussi rappelé le sens premier du mot Spiritus en latin : le vent, le souffle. Or que sont les orgues si ce n’est « une immense soufflerie, un seul souffle remplissant tous les tuyaux pour faire chanter l’orgue, et en faire un véritable orchestre».

Mgr Le Gall a ensuite évoqué le rôle de l’organiste qui soutient notre prière, nous aidant « à chanter tous les aléas de notre existence, pour trouver une harmonie dont nous avons besoin dans notre vie à travers toutes les vicissitudes que nous pouvons rencontrer ».

Au moment de l’offertoire, l’orgue de chœur avec Sébastien au clavier et le grand Orgue avec son titulaire nous ont proposé un nouveau dialogue musical.

La journée s’est poursuivie dans l’après-midi par un concert donné par les élèves de la classe d’orgue du conservatoire.

Avec la bénédiction de son orgue le 24 Octobre dernier, Notre-Dame La Daurade achève là sa restauration.

Marie Garrot