7 conseils pour se convertir – homélie du mercredi des cendres 2017

C’est votre combientième carême? On est tous les mêmes, on essaie de se motiver le premier jour (et c’est aujourd’hui) et en même temps on sait d’expérience qu’on n’y arrive pas, qu’en général nos bonnes résolutions du mercredi des cendres elles tiennent, allez, jusqu’au premier dimanche de carême. Du coup on part perdant, on vient à la messe des cendres rituellement mais pas pour se convertir, or c’est ça l’enjeu de cette messe et de ces 40 jours, notre conversion, et de notre conversion personnelle, dépend la conversion de notre communauté et celle de notre monde, mais ça commence par moi, ici, ce soir.

Alors bien sur la conversion sans Dieu est impossible « nous vous exhortons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui ». Dieu est à l’origine, si vous êtes là ce soir c’est grace à Lui; au terme: Sa résurrection; au coeur: Sa grace qui ne manque jamais, pas un seul jour de ce carême sans Lui, mais il attend notre collaboration, notre bonne volonté.

La conversion si elle n’est que spirituelle c’est du flan, notre conversion c’est forcement des actes, si la conversion c’est du blabla, « Seigneur je t’aime, je veux te suivre, je veux changer mon coeur » mais que ce n’est suivi d’aucun actes, c’est du vent.

Du coup je vous donne 7 conseils, 7 pistes concrètes pour vivre le carême, 7 conseils pour vous convertir.

Choisissez un bon livre, je vous en laisse quelques uns au fond de l’église, servez-vous.

• Plutôt que de perdre du temps à regarder des séries débiles, ou à trainer sur les réseaux sociaux choisissez un livre spirituel, un de ceux qu’on vous a offert et que vous n’avez jamais lu, un de ceux que vous avez lu et que vous avez adoré, qui vous a fait du bien (il y a peut être 30 ans), celui que vous trouverez au fond de l’église, ou bien demandez des conseils, demandez à un ami « qu’est ce qui t’a aider à te convertir? » allez à la barque des apôtres ou chez Siloe.

Prenez le temps de la relecture quotidienne

• se poser chaque soir avant de vous endormir et regarder votre journée à la lumière du christ: se convertir c’est y voir clair, c’est laisser Dieu par son Evangile faire la lumière sur notre vie, sur notre chemin de conversion, nous reprendre, nous encourager.

Se confesser

• Confessez vous pendant le carême, une ou deux fois selon le bien que cela vous fera (et vous verrez comme c’est bon Sa miséricorde)
  • La confession et la communion ce sont les deux jambes de notre vie spirituelle, n’entrez pas unijambiste dans le carême, sinon ça va être plus dur pour suivre le Christ.

Priez

• tous les jours: lisez un évangile: Mt 28 chapitre, Mc 16, Lc 21 et Jn 21
  • Priez en faisant un signe de croix le matin
  • en prenant une heure d’adoration à st Jérome
  • une dizaine de chapelet sur le chemin du travail, gardez le dans votre poche. sinon en voiture, n’allumez pas votre radio.

Jeûnez

• c’est se priver, d’une chose qui est bonne, si c’est se priver de médire ça ne compte pas, combattre le péché c’est juste le régime commun, ce n’est pas le carême, le carême c’est un plus, se priver oui, mais pas pour un moins (sinon c’est du masochisme.)  le carême c’est vouloir plus, plus de grace, plus de sainteté, plus de vie pour notre vie.
  • je vous donne un exemple: votre portable, votre tablette: coupez le en rentrant à la maison et parlez avec votre épouse ce soir, avec vos enfants, lisez un bouquin ou invitez votre curé.

Faites l’aumône

• donnez de votre argent, car c’est souvent ce qui coute le plus, peu importe à qui vous donnez, un pauvre, une association, une ONG, votre paroisse peu importe, donnez!
  • Faites l’aumône de votre temps, c’est peut être ce que nous avons de plus précieux notre temps alors donnez en et d’abord autour de vous, à votre femme, à vos enfants, au plus petits si proches de vous, à votre paroisse.

Ayez  un plan

• c’est à dire être précis dans vos choix, précis et humble. le démon n’aime pas du tout le carême, car il sait que c’est un temps ou les fils de Dieu veulent se donner les moyens d’être vraiment chrétiens, du coup il nous plonge dans le flou, jeuner vaguement, prier vaguement, partager en gros. Alors soyez précis, soyez concret, écrivez le sur un papier. je ne dis pas qu’en faisant ainsi vous parviendrez à la conversion, mais je sais que si vous ne choisissez rien, rien ne se passera et le démon s’en frottera les mains « encore un coeur que j’ai réussi à ramollir »
  • Choisissez un, deux, trois, sept de ces moyens, soyez humble (c’est ce qui effraie le plus le démon, l’humilité) ne visez pas trop haut: peu, bien, jusqu’au bout.
  • et la victoire est au bout, pas la notre, celle du Christ, sa résurrection vers laquelle nous marchons,  l’important ce ne sont pas nos petits efforts, l’important c’est le coeur que nous y mettons, l’important c’est le Christ, et si parfois nous pouvons partir perdant au début du carême rappelons nous ce vers quoi nous marchons pendant le carême: non pas notre défaite mais Sa victoire.

Abbé Simon d’Artigue